Acte 5 pour la Tour de France de la voile, et le raid côtier des Sables d'Olonne redonne de l'énergie aux Vendéens Homkia. Le Nantais de la FDJ, médaillé à Rio, lui, fatigue.
Le vent était capricieux dans le fief du Vendée Globe. Les 29 multicoques ont affronté l'océan ce lundi 17 juillet pour le 5e raid côtier du Tour de France de la voile.
lançait avant la course le directeur Christophe Gaumont. Du coup, deux parcours étaient possibles : un de 43 milles et un autre de 20 milles le long des Sables.De très nombreux paramètres entrent en compte et il est très difficile de prévoir quand et dans quelle direction le vent va s’établir
Sur Twitter, la plupart des skippers ont avoué la difficulté de cette journée, chaude et compliquée, ce à quoi il faut ajouter la fatigue, qui commence à s'installer.
FINISH RAID CÔTIER / ACTE 5 #TourVoile https://t.co/tqmRPZpjFs
— Tour de France Voile (@tourvoile) 17 juillet 2017
SFSVoile arrive en première position de cette étape, suivi de Trésors de Tahiti, qui a remporté l'étape d'hier à Arzon, puis de Sud de France et Beijaflore.
Les vendéens Homkia frôlent le classement de tête général
Pour notre équipe, c’est fort en émotions d’être aux Sables d’Olonne. Nous avons tous appris à naviguer ici. C’est un grand plaisir de régater à domicile même si cela ajoute un peu de pression. Depuis le début du Tour, on se débrouille bien sur les Raids Côtiers mais c’est un peu plus compliqué en Stades Nautiques. Nous avons à cœur d’accroitre notre avance en tête du classement Amateurs
Belle 5e place pour l'équipage local Homkia Les Sables d'Olonne Agglomération salué par le public venu en nombre sur la plage #TourVoile pic.twitter.com/Qnd2UB0RS8
— Tour de France Voile (@tourvoile) 17 juillet 2017
Le Nantais en 6e position
Damien Seguin pour la FDJ talonnent les Vendéens. La fierté nantaise, né sans main gauche, arrive à la 6e position avec 45 points, un de moins qu'Homkia.
Rendez-vous demain pour l'étape du stade nautique, toujours aux Sables.