Parti le 4 novembre en quête du record du tour du monde en solitaire, le navigateur François Gabart a passé l'équateur vendredi matin en 5 jours 20 heures et 45 minutes, avec plus de 3 heures de retard sur le record établi par Thomas Coville.
"Il y a quand même un peu de déception de ne pas battre le record, d'autant que j'y croyais, mais c'est la vie et il y en a un qui est plus gros, plus beau, après". C'est ainsi que le skipper de Macif a commenté son début de parcours lors d'une vacation avec son équipe.
Le brillant marin reste néanmoins confiant pour la suite, les conditions s'annonçant plus que favorables après l'équateur, à la faveur d'une dépression venue d'Argentine. Il espère franchir le cap de Bonne-Espérance en 6-7 jours. "Le bateau est capable d'aller à des vitesses extraordinaires. A 30 noeuds, j'ai l'impression d'être collé" a-t-il ajouté.
Rappelons que le 25 décembre 2016, Coville avait explosé le record lors d'une cinquième tentative. Il avait bouclé la boucle en 49 jours 3 heures et 4 minutes, soit 8 jours de moins que Francis Joyon en 2008.