Régionales 2021 : Matthieu Orphelin s'interroge sur une alliance secrète LR-LREM, Christelle Morançais réplique

Matthieu Orphelin, candidat aux Régionales 2021 s'interroge sur "une alliance secrète LREM/LR en Pays de la Loire" pour "tenter de contrer la victoire des écologistes". Pour la présidente sortante Christelle Morançais, le candidat écolo "cède au complotisme de son nouveau mentor" Jean-Luc Mélenchon

Matthieu orphelin et Christelle Morançais à couteaux tirés avant le premier tour des Régionales 2021
Matthieu orphelin et Christelle Morançais à couteaux tirés avant le premier tour des Régionales 2021 © MaxPPP

"Pour tenter de contrer la victoire des écologistes, une alliance secrète LREM/LR en Pays de la Loire ?", la question est clairement posée par Matthieu Orphelin, le candidat écologiste aux Régionales 2021.

Pour étayer ses propos, Matthieu Orphelin s'appuie sur le sondage IPSOS Sopra Steria pour France 3 qui place en tête des intentions de vote l'actuelle présidente de région Christelle Morançais pour le premier tour. Mais qui, au second tour, dans l'hypothèse d'une quadrangulaire et d'une liste de gauche conduite par Matthieu Orphelin, créditerait ce dernier de 32% des intentions de vote devant Christelle Morançais (25%), François de Rugy (23%) et le candidat soutenu par le Rassemblement National Hervé Juvin (20%).

"Ce sondage a fait si peur à Christelle Morançais et François De Rugy que des discussions secrètes se seraient engagées entre ces deux candidats affolés", écrit Matthieu Orphelin dans un communiqué publié ce vendredi 11 juin.. 

"Le candidat soutenu par Jean-Luc Mélenchon cède au complotisme de son nouveau mentor, rétorque Christelle Morançais, il voit partout des « alliances secrètes », alors que la réalité est beaucoup plus simple (...) ce ne sont pas les sondages qui décident du sort des candidats, mais les électeurs. Et rendez-vous est pris avec les électeurs de notre région le 20 juin. D’ici là, un peu de patience, de maîtrise de soi et de respect !  

"Autant d’agressivité cache forcément quelque chose, poursuit la présidente sortante, pas difficile, en l'occurrence, de deviner ce que Matthieu Orphelin cherche à faire oublier : son alliance de la honte avec Jean-Luc Mélenchon et la menace très grave qu’elle fait peser sur notre modèle régional équilibré et modéré".

Christelle Morançais commente également le parcours politique de Matthieu Orphelin qu'elle juge être "un modèle d’arrivisme et d’opportunisme", "comment peut-on passer d’Emmanuel Macron à Jean-Luc Mélenchon en l’espace de trois ans ?", interroge-t-elle.

"La clarté des alliances"

De son côté, Matthieu Orphelin, appelle "à la clarté des alliances avant le premier tour, les ligériennes et les ligériens doivent pouvoir voter en toute connaissance des projets des principales têtes de liste".

"Que Matthieu Orphelin, au vu de son parcours et de ses alliances politiques, ose parler de « clarté » ne peut, au mieux, qu’être considéré comme une blague. Une blague de très mauvais goût !",  conclut Christelle Morançais.

Le premier tour des Régionales 2021 aura lieu le dimanche 20 juin prochain.

Retrouvez également l'ensemble des vidéos de ces élections 2021 dans notre playlist Youtube ci-dessus (débats pour les départementales, pour les régionales, émissions spéciales de Dimanche en Politique...) Bon visionnage !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections polémique société