REPORTAGE. Le joueur du FC Nantes Valentin Rongier en rééducation à Capbreton

Le FC Nantes a perdu un de ses éléments les plus prometteurs en la personne de Valentin Rongier. Victime d'une rupture du ligament croisé de genou le 23 octobre dernier, le milieu de terrain des Canaris est parti en rééducation à Capbreton pendant un mois...

Quand on m'a annoncé que c'était les ligaments croisés, dans ma tête je me suis dit que la saison était terminée, et je me suis mis à pleurer..."

Nous sommes allés il y a quelques jours à la rencontre de Valentin Rongier, victime d'une rupture du ligament croisé de genou le 23 octobre dernier, actuellement en rééducation à Capbreton. 

Capbreton... Le Centre Européen de Rééducation du Sportif et ses 2000 patients à l'année dont 70% victimes d'une rupture des ligaments croisés. Ici, pas de terrains de jeux ni de ballons, juste des cicatrices à foison et des visages déformés par la douleur... Après deux premières semaines à glacer son genou gonflé, Valentin Rongier, milieu de terrain des Canaris, franchit une nouvelle étape...

>> Voir le sujet d'Anthony Brulez et Antoine Ropert (montage : Sophie Boismain) :

Pour Valentin, pas question de subir les événements. Sa confiance en la médecine est totale, mais il veut tout savoir, tout comprendre, tout intellectualiser. "Quand tu es blessé, il n'y a rien de plus intéressant que de visualiser sa blessure et essayer de visualiser ce qui se passe dans son corps, comprendre ses limites et savoir ce qu'on peut faire ou ne pas faire..." explique le milieu du FC Nantes.

Une fois n'est pas coutume, Valentin partage le quotidien de sportifs amateurs. Un choix parfaitement assumé. Après trois semaines de présence à Capbreton, où il s'est trouvé de nouveaux amis (voir la petite vidéo bonus ci-dessous), le joueur s'apprête à retourner à Nantes dès mardi prochain, sans appréhension. Et si les footballeurs prennent généralement les matches un par un, Valentin vit lui au jour le jour, histoire de ne pas trop gamberger sur sa date de retour à la compétition.

>> Bonus web : une petite anecdote sur sa vie au centre de rééducation de Capbreton... 

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité