• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

RÉTRO : la rentrée des classes aujourd'hui et... hier

© capture d'écran
© capture d'écran

Le Rétro est une rubrique que vous retrouverez tous les mardis sur France 3 Pays de la Loire dans nos journaux de 12h et de 19h. Avec nos documentalistes nous exhumerons des images d'archives pour mettre en perpectives des actualités. Un retour vers le passé pour expliquer parfois le présent. 

Par Evelyne Jousset

Qu'y-a-t-il de commun entre une rentrée scolaire en 1960 et celle de 2017 ? Beaucoup de choses en vérité. C'est le plaisir d'un nouveau cartable, d'un nouveau vêtement, de nouvelles résolutions. C'est aussi la découverte d'une nouvelle école, de nouveaux copains ou amis. Une rupture, ou une continuation des habitudes. C'est l'envie de faire bien pour avancer et pourquoi pas, de réussir. Réussir cela suppose d'avoir une envie, des idées et des rêves. Ies élèves et les étudiants de 1960 nourrissaient tout cela, comme ceux de 2017.  

Ce qui a changé ? Les contextes économiques et sociaux. Les évolutions technologiques et numériques ont eu le même impact sur notre société que l'industrialisation à la fin du 19ème. L'ère numérique a bouleversé nos vies. Mais les rêves restent. 

L'école est une conquête 

Quand le 16 Juin 1881, le ministre de l'Instruction publique Jules Ferry, rend l'enseignement primaire public et gratuit, c'est une avancée sociale. Quand le 28 Mars 1882  il rend l'instruction primaire obligatoire de 6 à 13 ans, c'est une véritable révolution. L'enseignement laïque sera imposé dans les établissements public. Comme l'éducation religieuse disparait des programmes scolaires, une journée dans la semaine sera laissée libre pour permettre aux familles qui le souhaitent d’envoyer leurs enfants au catéchisme. Ce sera le jeudi. 
Les lois Ferry permettront l'alphabétisation de générations pour qui l'école signifiera liberté et émancipation. 

Reportage 



Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus