• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Rio 2016 : Jonathan Lobert vice-champion du monde, en quête de médailles

© BERTRAND LANGLOIS / AFP
© BERTRAND LANGLOIS / AFP

De Londres, l'outsider en voile Jonathan Lobert a ramené une médaille de bronze. Alors forcément les Jo de Rio il les attend avec impatience. Avec cet objectif : faire mieux ce qui semble plutôt bien parti puisqu'il a obtenu le titre de Vice-Champion du monde en novembre dernier.

Par Claude Bouchet

À 31 ans, Jonathan est toujours licencié à Nantes mais vit à La Rochelle depuis qu'il a intégré le Pôle France en 2002. La tête et les jambes : il est diplômé d'un master Génie Civile et a rejoint l'armée des champions, anciennement bataillon de Joinville. Né à Metz, il a découvert la voile par hasard.

Jonathan Lobert, John pour les intimes :1,95 m et 98kg. Le marin en a surpris plus d'un à Londres avec sa médaille de bronze. Une aventure olympique qu'il voulait absolument revivre pour faire encore mieux. La spécialité de Jonathan c'est le Finn, un dériveur. Depuis 4 ans il traverse l'Atlantique régulièrement pour s'entraîner. À Rio, il disputera une dizaine de courses.

Dans cette discipline, on laisse peu de place au hasard. Jonathan est un acharné du travail. Sa volonté est son meilleur atout pour espérer croquer une nouvelle médaille.

>> VIDÉO. Le reportage de Marion Naumann et Antoine Ropert
Rio 2016 : Jonathan Lobert vice-champion du monde, en quête de médailles




Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus