Dix jours après le chavirage de son maxi-trimaran, Armel Le Cleac’h estime à 99% ses chances de prendre le départ de la Route du Rhum.
"C'est une vraie course contre-la-montre. On a un nouveau gros défi à relever. Aujourd'hui, on sait, avec le timing qui nous reste, qu'il y a 99% de chances que l'on soit sur la ligne de départ. C'est la bonne nouvelle, dans tout ce qui nous est arrivé", a déclaré Armel Le Cléac'h à l'AFP."Ça va demander beaucoup de travail, un programme à adapter dès que le bateau sera remis à l'eau pour s'entraîner au mieux et dans le temps imparti", a ajouté le vainqueur du dernier Vendée Globe en 2016/2017.
« La Route du Rhum c’est le 4 novembre, on a envie d’être au départ et on fera tout pour y arriver » #ObjectifRhum #NeRienLacher pic.twitter.com/NxLVhCerke
— Voile Banque Pop (@VoileBanquePop) 23 avril 2018
Banque Populaire IX était en route pour la Méditerranée et la Nice UltiMed, une régate réservée aux navires de la classe Ultim (2-5 mai), quand il a chaviré au large du Maroc dans la nuit du 13 au 14 avril. Le skipper, Pierre-Emmanuel Hérissé, et le caméraman qui les accompagnait, avaient pu se mettre en sécurité avant d'être hélitreuillés indemnes, une dizaine d'heures plus tard, par l'armée marocaine.
Le bateau a ensuite été remorqué à Casablanca pour évaluer les dégâts avant son transport vers Lorient où il sera remis en état. "Le mât est cassé, le gréement autour est à changer. Il y a un mât à fabriquer, c'est la partie la plus longue du chantier à venir", précise le skipper âgé de 40 ans.
Armel Le Cleach reste confiant et espère bien prendre le départ de la Route du Rhum à Saint-Malo le 4 novembre prochain. "On va tout faire pour être le mieux préparé possible et prendre le départ de cette course (la Route du Rhum), parce que c'est l'objectif de l'année et ça le reste", insiste-t-il.
Le 19 janvier 2017, Armel Le Cleac’h a remporté son premier Vendée Globe en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes et pulvérisé de près de quatre jours le record précédent détenu par François Gabart.