Ce mardi après-midi, d’importants moyens de secours sont intervenus pour sauver un parapentiste qui a fait une chute de plusieurs mètres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site du Fort de l’Eve surplombe la grande plage de la Courance à Saint-Nazaire.  En début d’après-midi, un parapentiste a fait une impressionnante chute d'une vingtaine de mètres sur la plage en contrebas.

Que s’est-il passé ? Selon des témoins, à ce moment-là, le vent d’Est était assez fort. En difficulté, le parapentiste âgé de 63 ans, aurait voulu se poser sur la plage. Mais coup de vent ou trou d’air, l’homme a alors été projeté dans les rochers. Conscient après sa chute, il a pu prévenir les secours.

Rapidement, un hélicoptère de la Gendarmerie Nationale, basé à Montoir-de-Bretagne a rejoint une équipe de secours en milieu périlleux, et une du SMUR au pied des falaises, près du blessé. L’endroit étant inaccessible par la route. Des moyens nautiques ont aussi été engagés, avec les bateaux pneumatiques du SDIS44 et du centre de formation de la SNSM de Saint-Nazaire.

20 sapeurs-pompiers mobilisés

Pris en charge, le parapentiste, touché à la jambe et au bassin, a ensuite été héliporté jusque sur le toit du Fort de l’Ève, avant d’être transporté à pied vers l'ambulance des pompiers stationnée à l'extérieur du site, puis à l’hôpital de Saint-Nazaire. En fin d'après-midi, l'homme a été transféré par hélismur vers le CHU de Nantes. En plus du SMUR, six engins de secours ont été mobilisés pour cette intervention, soit environ 20 sapeurs-pompiers. 

Rencontré sur place, le commandant Benoît Carrez, qui dirige le détachement aérien de la Gendarmerie Nationale basé à Montoir et qui était aux commandes de l'hélicoptère , nous a indiqué la difficulté rencontrée durant l'intervention . " Le vent venu de l'est vient se heurter à la paroi qui le renvoie vers l'hélicoptère tout proche. Cela créé des perturbations , c'est ce qui a dû arriver au parapentiste".

Entre 1890 et 1900, la Marine  avait établi au Fort de l'Eve une importante batterie d’artillerie côtière, fortement renforcée par les allemands durant la seconde guerre mondiale, avec de nombreux bunkers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information