C’est le premier aéroglisseur sur la côte maritime française. Les sapeurs-pompiers vendéens viennent de prendre en main ce nouvel appareil qui sera basé à La Tranche-sur-Mer.
Cet aéroglisseur a l’apparence d’un joujou, mais ça n’en est pas vraiment un. Il est le nouvel outil de sauvetage des sapeurs-pompiers de Vendée. "Bitume, sable, vase, eau. Il permet d’aller partout. À la différence de nos embarcations conventionnelles", indique Olivier Dausque, responsable des secours nautiques au SDIS 85.
Jupe pneumatique et énorme hélice
Avec son absence de tirant d’eau, l’aéroglisseur monté sur une jupe pneumatique est complètement plat, avec une énorme hélice à l’arrière pour le propulser. Il est donc à l’aise sur tous les terrains, très maniable et rapide. "En cinq minutes, on peut mettre en sécurité une victime", précise Olivier Dausque.
Arrivé en décembre en Vendée, six pilotes ont été formés pendant deux jours à la conduite de l'aéroglisseur. Il est aujourd’hui opérationnel et basé à la Tranche-sur-Mer.
Aéroglisseur basé à la Tranche-sur-Mer
"Dans notre département, nous avons les baies de l’Aiguillon et de Bourgneuf où beaucoup de personnes pratiquent la chasse et la pêche à pieds. Si l’une d’entre elles s’envase, on pourra désormais intervenir avec l’aéroglisseur. Avant, l’hélicoptère était envoyé avec des moyens de secours aquatiques classiques" , rappelle Olivier Dausque.
Cet aéroglisseur a coûté 34 000 euros. Mais déjà le SDIS 85 envisage d’en acheter un deuxième pour le positionner au nord du département. Le Mont Saint-Michel est aussi en pleine réflexion pour en acquérir un. Les sapeurs pompiers du département de la Corrèze ont été les premiers à de se doter de cet équipement à l’été 2020.