Autant attendu que redouté par les chefs, le palmarès du prestigieux Guide Michelin vient d'être dévoilé ce mardi après-midi à Cognac en Charente. Les Pays de la Loire comptent à cette heure 20 restaurants étoilés. Deux de plus !
Les fins gourmets ont de quoi se régaler en Pays de la Loire avec 20 restaurants étoilés dont deux doublements étoilés.
Deux restaurants avec 2 étoiles dans la région
Le Anne de Bretagne à la Plaine-sur-mer en Loire-Atlantique. Sur la rive sud de l’estuaire de la Loire, cette grande maison contemporaine fait face au petit port de Gravette. Aux fourneaux, Mathieu Guibert, un chef talentueux natif du pays de Retz et fils d’agriculteur, a su tisser des liens solides et respectueux et partager des valeurs humaines avec des producteurs de la région aussi passionnés que lui. Sans surprise, les produits de la mer tiennent ici les premiers rôles. Le jeune chef fait le déplacement à Cognac. Décrochera-t-il un troisième sacre ?
L’autre double étoilé est le restaurant La Marine, sur le port de l’Herbaudière, à Noirmoutier en Vendée. Voilà plus de vingt ans qu’Alexandre Couillon se lève à l’aube pour se rendre à la criée de Noirmoutier, avant de poursuivre vers son potager de 4000 m2, situé à quelques minutes du restaurant.
La Vendée égalise avec la Loire-Atlantique
Avec sept restaurants étoilés, la Loire-Atlantique est le département de la région qui en compte le plus. L’an dernier, à Nantes, Le Roza et le Manoir de la Régate ont décroché leur première étoile. Et à la Baule, le Castel Marie-Louise retrouvait son étoile perdue depuis 2015. À Nantes, on peut aussi savourer les mets du Lulurouget et de L’Atlantide1874 - Maison Guého. Et en Brière à Saint Joachim, le chef Eric Guérin accueille ses clients à la Mare aux Oiseaux dans un décor bucolique.
La Vendée rattrape la Loire-Atlantique en décrochant une nouvelle table étoilée, sa septième avec La Chabotterie à Montréverd. À Brétignolle-sur-Mer, il y a Jean-Marc Pérochon , du nom de son chef. A quelques kilomètres, on retrouve Les Genêts, puis plus au sud à La Tranche-sur-Mer, Le Pousse-Pied. Dans le bocage, à Chambretaud La Table du Boisniard n’est pas loin du Puy du fou . Et La Robe se dévoile à Montaigu.
Un nouvel étoilé en Maine et Loire à Gesté
Le Maine et Loire compte désormais quatre restaurants étoilés : Le 1825 -La Table à Gesté décroche sa première étoile ! La Table de la Bergerie au Champ-sur-Layon, Lait Thym Sel à Angers et Fontevraud, le restaurant à proximité de l’abbaye du même nom. Enfin, L’auberge de la Bagatelle au Mans est l’unique étoilé de , la Sarthe . Pareil avec l’éveil des sens à Mayenne.
De nouvelles étoiles seront-être décrochées ce mardi par les chefs ligériens? Fin du suspense dans l’après-midi.