La Rennaise Marie Le Dantec représentera la Bretagne à la finale du concours du meilleur apprenti de France en pâtisserie, le 28 mars prochain. Nous l'avons suivi dans ses préparatifs, dans son école à Bruz et dans la pâtisserie malouine où elle suit un apprentissage.
"Si je gagne, j’aurais sûrement la possibilité d’accéder à des palaces ou des maisons prestigieuses." A dix jours de la finale du concours du meilleur apprenti de France en pâtisserie, Marie Le Dantec, 19 ans, rêve déjà d’être sur le podium. Elle représentera la Bretagne au niveau national.
Son travail sera évalué à la loupe par un jury d'exception, lundi 28 mars prochain à Paris. De quoi impressionner la Rennaise : "Les champions du monde de pâtisserie Marie Simon et Julien Alvarez de la maison Ladurée seront jurés lors de la finale, s'enthousiasme-t-elle. Ça met la pression car je les adore. Je les suis sur Instagram ".
La jeune bretonne, aussi, publie ses pâtisseries sur les réseaux sociaux.
Un tremplin dans une carrière
Marie Le Dantec a un parcours atypique. Elle a d'abord obtenu un baccalauréat scientifique avant de se lancer dans la pâtisserie, à la faculté des métiers de Bruz.
En parallèle, la Rennaise est apprentie au sein de la pâtisserie malouine "Récit de voyage", tenue par François et Valentine Le Neué.
J’ai toujours voulu devenir pâtissière mais on me répétait que c’était compliqué, qu’il fallait se lever tôt... Aujourd’hui j’adore mon métier donc j’ai bien fait de ne pas les écouter !
Marie Le DantecFinaliste du concours du meilleur apprenti pâtissier de France
Douze autres candidats se battent également pour remporter le prix du meilleur ou de la meilleure apprenti(e) en pâtisserie. La finaliste bretonne reste lucide, "il y aura des concurrents de taille."
Marie Le Dantec a commencé la pâtisserie il y a peu de temps, en septembre 2020. "Certains finalistes ont quatre ans d’expérience. Ils s’entrainent beaucoup donc ça va être compliqué." Se hisser parmi l’élite, c’est aussi l’espoir de François Le Neué, son maître d’apprentissage à Saint-Malo.
C’est elle qui concourt mais ce sont nos méthodes et nos pratiques d’apprentissage qui sont en jeu. C’est une grande fierté pour l’entreprise.
François Le NeuéPâtisserie "Récit de Voyage" à Saint-Malo
Un entraînement de haut niveau
Depuis deux mois, Marie Le Dantec s'entraîne sans relâche. Elle mémorise chacune des étapes d’une finale qu’elle rêve parfaite, "aujourd’hui, j’ai fait de la nougatine et de l’écriture au cornet".
Les figures lui seront imposées au cours d'une épreuve de huit heures. Elle devra confectionner ses pâtisseries devant les plus grands professionnels de France. Un concours qui exige précision et concentration.
Stéphane Aubry, enseignant à la faculté des métiers à Bruz sait que ce sera un grand saut dans l’inconnu pour son élève.
Marie Le Dantec a une somme de repères élevés mais elle sera dans un espace de travail qu’elle ne va pas maîtriser, comme le four par exemple Il faudra aussi qu'elle gère la pression, liée au jury autour d’elle.
Stéphane AubryEnseignant à la faculté des métiers à Bruz
Pourtant, le 28 mars prochain, rien ne devra contrarier les gestes de la jeune Rennaise. La co-gérante de la pâtisserie Récit de Voyage à Saint-Malo n'a qu'un seul conseil à lui donner : "Restes focus sur ce que tu fais, l'encourage-t-elle. Les grands chefs seront là autour pour t’aider à avancer mais surtout, restes concentrée."
Le nom du vainqueur sera donné dans 10 jours, au terme du concours. La rédaction de France 3 Bretagne lui souhaite bon vent !