Pour la deuxième année, les sapeurs-pompiers de Legé en Loire-Atlantique organisent une balade à moto pour la bonne cause. Tous les fonds récoltés sont reversés à l’association Œuvre des Pupilles.
"Cette balade à moto, nous l’avons organisée pour la première fois il y a deux ans, après le décès subit de notre collègue et copain Cédric Relet. Il était papa de deux jeunes enfants, et l’association des Œuvres des Pupilles les a aidés dans leur malheur", raconte encore avec émotion Florian Gaborit, le vice-président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Legé. L’un des fils de Cédric Relet est aujourd’hui, jeune sapeur-pompier à la caserne de Legé. Un joli clin d’œil.
400 motards pour une boucle de 100 kilomètres
Cette association Des Oeuvres des Pupilles est importante pour les hommes du feu, car elle prend en charge et aide les familles et enfants en cas de décès d’un sapeur-pompiers actif.
Ce samedi après-midi, 400 motards, parfois aussi pompiers dans des casernes voisines, ont fait le déplacement à Legé .
Parti en milieu d’après-midi, le long convoi de motos a fait une boucle d’une centaine de kilomètres en passant par Château-Thébaud, et la Chevrolière par exemple. Toutes ont un passager à l’arrière, un enfant ou un adulte. Chaque casque paie 5 euros. Et l’argent récolté est versé aux Oeuvres des Pupilles . " L’an passé, un chèque de 400 euros avait été remis à la même association . Et nous avions que 200 motos présentes car il faisait un temps de chien! " se remémore Florian Gaborit.
Le retour de cette belle balade se fait devant la caserne de Legé. Et ce samedi soir, il y a aussi le bal des pompiers ! L’objectif : que la population découvre les sapeurs-pompiers dans un contexte différent des interventions.
La caserne de Legé compte 34 sapeurs pompiers, tous volontaires. Mais actuellement, elle peine à recruter. Et pourtant, il faut assurer la relève….