Il y a trente ans jour pour jour, une famille sarthoise est retrouvée morte dans son pavillon. Frère du père de famille défunt, Dany Leprince est rapidement soupçonné. Condamné à la réclusion à perpétuité en 1997, il a toujours clamé son innocence. Retour sur une affaire aussi atroce que mystérieuse.
L'affaire Dany Leprince est celle d'un quadruple homicide dans le petit village sarthois de Thorigné-sur-Dué. Ce fait divers, qui souffle aujourd'hui les bougies de son morbide anniversaire, a marqué les esprits en Sarthe et au-delà.
Retour en date sur ce dossier qui ne cesse de défrayer la chronique depuis trente ans.
4 septembre 1994 : les quatre meurtres
Ce jour-là, gendarmes et policiers découvrent dans la maison de la famille Leprince l'horreur absolue : Christian et Brigitte Leprince ainsi que deux de leurs filles, âgées de 7 et 10 ans, sont retrouvés tués à coups de hachoir dans leur pavillon de Thorigné-sur-Dué.
Très vite, les soupçons se portent sur le frère de Christian, à savoir Dany Leprince. Moins d’une semaine après, celui-ci avoue en garde à vue avoir tué son frère et se rétracte tout aussi tôt. Mais les témoignages de sa femme de l'époque et de sa fille l'accablent. Il est donc mis en examen pour les quatre meurtres, ce qu'il ne cessera jamais de contester.
16 décembre 1997 : la condamnation
Malgré l'absence de trace ADN, d'empreinte et de preuve matérielle ; Dany Leprince est condamné à la perpétuité après neuf jours de procès, devant les assises de la Sarthe.
Mars 2006 : la contre-enquête
Moins de dix ans après la condamnation de Dany Leprince, Roland Agret reprend l'affaire à sa manière. Avec ses associations « Action justice » et « Pour la mémoire des victimes de Thorigné », il mène une contre-enquête visant à démontrer l'innocence de l'homme accusé.
Soutenu par les parents de Dany Leprince, il avait notamment demandé une révision de la décision de condamnation. Toutefois, la plupart de ses recours ont échoué.
19 octobre 2012 : la libération conditionnelle
Après une courte remise en liberté du 8 juillet 2010 au 6 avril 2011, Dany Leprince bénéficie d’une mesure de libération conditionnelle.
Il lui est ainsi interdit de revenir en Sarthe. Il est également assigné à résidence dans le Lot-et-Garonne, sous bracelet électronique
Avril 2016 : retour en prison
Dany Leprince repasse par la casse en prison pendant six mois, pour non-respect de son assignation à résidence. L'homme a quitté Le Lot-et-Garonne pour se rendre aux obsèques de son père, puis s’installer dans l’Orne sans signaler son déménagement à la justice.
Il est libre à nouveau en octobre 2016.
1ᵉʳ mars 2021 : une nouvelle requête
Plus de 26 ans après les faits, Dany Leprince continue de clamer son innocence et veut être rejugé pour que celle-ci soit actée. Son nouvel avocat, Maître Olivier Morice, saisit alors la Cour de révision le 1ᵉʳ mars 2021 pour y déposer une nouvelle requête.
"Nous avons travaillé à trois avocats pendant quinze mois. Ce dossier a été mal jugé. Nous apporterons des faits et des témoignages nouveaux qui donnent sur les protagonistes de l’époque des éclairages essentiels à la compréhension des faits", avait déclaré le ténor du barreau de Paris à l'AFP.
À la suite de ça, la Cour de révision a accepté de lancer de nouvelles investigations.
16 novembre 2022 : Dany Leprince sort un livre
Dix ans que Dany Leprince est sorti de prison et enfin, il peut raconter "sa vérité". Ce 16 novembre 2022, il sort un livre : "Ils m’ont volé ma vie". Dedans, il partage sa vie d’aujourd’hui, ses années de prison, mais surtout les nombreuses zones d’ombre qui planent autour de l’affaire. Dany Leprince avait accepté d'en discuter avec nous.
À LIRE AUSSI : ENTRETIEN avec Dany Leprince : "Je veux être innocenté et qu’on parvienne à confondre les meurtriers pour les mettre en prison"
"Je n’ai jamais été jugé, j’ai été condamné", nous avait notamment assurés celui qui se dit innocent.
4 mars 2023 : le retour sur les lieux du crime
Son interdiction de paraître en Sarthe levée depuis deux ans, Dany Leprince donne rendez-vous à ses partisans dans la salle des fêtes de Thorigné-sur-Dué. Parce que dans le petit village, il y a ceux qui le croient dur comme fer, et les autres.
"C'est important qu'il soit revenu. On est là, on est avec lui", avait confié une habitante à notre micro.
Ce jour de mars 2023, Dany Leprince doit assister à la diffusion d’un documentaire sur l’affaire et dédicacer de son livre. Environ 400 personnes ont ainsi répondu à l’appel.
9 avril 2024 : l'affaire continue
Trente ans après la découverte des corps, l'affaire continue. Le mardi 9 avril 2024, Martine, l'ex-femme de Dany Leprince, a été interrogée par un juge d’instruction du Mans.
Dans son livre, l'homme assure que cette femme aurait pu jouer un rôle dans ce quadruple meurtre. Elle est désormais placée sous le statut de témoin assisté.
Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv