Bessé-sur-Braye, Sarthe : une centaine d'anciens salariés d'Arjowiggins pour stopper la vente aux enchères de papier

L'association Action citoyenne et l'intersyndicale Arjowiggins de Bessé-sur-Braye, dans la Sarthe, organisent une action commune, ce mercredi 9 octobre, à partir de 9 heures. Objectif : empêcher la vente aux enchères des stocks de papier prévue sur le site.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont une centaine ce mercredi matin à s'être réunis devant leur ancienne usine Arjowiggins de Bessé-sur-Braye (Sarthe) où les stocks de papier de l'entreprise doivent être vendus aux enchères.

Le collectif Action citoyenne pour l'intérêt général s'associe à l'intersyndicale d'Arjowiggins pour mener cette action en commun.
 

"Un projet sérieux de relance de la papeterie"

Dans un communiqué, le collectif explique que "ces matières premières, telle que la pâte à papier, pourraient servir en cas de reprise de l'activité de la papeterie sarthoise" 

La liquidation, prononcée le 22 mars dernier, a conduit à la suppression de 700 emplois directs. "Plusieurs études de projets sont en cours", rappelle le communiqué, "des financements avaient été promis mais tardent à arriver". 

Ces derniers jours, du matériel en location a déjà été retiré. Mais cette fois, ce sont la matière première et les produits finis qui vont partir. Début octobre, une vente aux enchères de papier sur l'autre site d'Arjowiggins sarthois, à Saint-Mars-la-Brière, a rapporté plus de 400 000€.

L'intersyndicale et le collectif action citoyenne demandent "le report de l'échéance du 31 octobre pour préparer un projet sérieux de relance de la papeterie".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information