Des dizaines de milliers d'élus locaux se sont mobilisés ce samedi 19 septembre, pour protester contre la baisse des dotations de l'Etat. Exemple à Roezé-sur-Sarthe, où les élus ont décidé de mettre leur Marianne sur... le trottoir...
C'est une image pleine de symbole. Marianne sur le trottoir. La République en est-elle à ce point pour récolter des fonds lui permettant d'assurer sa mission et son fonctionnement ? "Oui" semblent vouloir répondre les élus de Roezé-sur-Sarthe, une commune située au Sud du Mans, qui protestaient aujourd'hui comme un peu partout en France, contre la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités. Une baisse qui pèse lourdement sur leur budget.
Cette mobilisation citoyenne va se poursuivre jusqu'au 98e congrès des maires et présidents d'intercommunalité", a déclaré l'Association des Maires de France (AMF), qui invite les citoyens à continuer de signer la pétition en ligne sur son site.
Cette action s'accompagne de multiples outils de communication, comme une vidéo virale qui fait le buzz sur la toile.
L'AMF y explique que la baisse des dotations de l'Etat "signifie la disparition de la commune et des services de proximité".