Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le département était en zone rouge. La circulation du virus y est très active.
Le gouvernement vient de placer, ce jeudi 27 août, la Sarthe en zone rouge, pour un total de 21 départements classés en zone rouge.
Le virus est très actif, les chiffres parlent d’eux-mêmes, ils inquiètent le gouvernement.
Ce classement en zone rouge permet au préfet en lien avec l’ARS de prendre de mesures supplémentaires pour essayer de freiner la propagation du Covid-19.
La moyenne nationale du taux d'incidence du Covid-19 est de "39 cas positifs pour 100 000 habitants, quatre fois plus qu'il y a un mois", a précisé Jean Castex. Mais dans ces 21 départements, le seuil de 50 cas positifs pour 100 000 habitants est dépassé. "C'est maintenant qu'il faut intervenir", a-t-il insisté. "La croissance de l'épidémie peut être exponentielle si on ne réagit pas rapidement", a prévenu le Premier ministre.
Concernant la Sarthe, le taux d'incidence dépasse en effet largement le seuil d'alerte depuis plusieurs jours, avec plus de 70 cas positifs pour 100 000 habitants (chiffres de l'agence régionale de santé), le taux de positivité lui est proche du seuil de vigilance, il est de 5%.