Coronavirus et confinement : face à la crise sanitaire, une plateforme de soutien et conseils aux maires ruraux

Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, une plateforme de soutien et conseils aux maires ruraux / © France 3 Pays de la Loire
Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, une plateforme de soutien et conseils aux maires ruraux / © France 3 Pays de la Loire

L'Association des Maires Ruraux de la Sarthe sur le site national de l'AMRF a mis en place une plateforme numérique de conseils. Elle est ouverte aux maires des petites communes et aide à gérer au mieux les contraintes et nouvelles réglementations du confinement 
 

Par Marc Yvard

"C'est mutualisé, tout le monde s'y met" déclare Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe et vice-président de l'AMRF, l'association des maires ruraux de France.
C'est lui qui a eu l'idée de lancer l'opération "# COvid 19 Plan d'actions Mairies engagées" accessible sur le site de l'association.

Un espace numérique où regrouper toutes les initiatives locales effectuées dans plusieurs villages, "voir et partager ce qu'il est possible de faire tout en respectant les règles de confinement et gestes barrières"

Quelques exemples d'initiatives :
- Impression d'attestations de déplacement déposées dans les boites aux lettres des personnes âgées.
- Assistance à la continuité pédagogique avec l'éditions d'exercices scolaires pour les enfants à destination des familles qui ne sont pas équipés d'ordinateurs.
- Mise en place du "voisinage solidaire"pour faire les courses de tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer
- Formation des élus et équipes municipales aux bonnes méthodes du télétravail et des outils de communication à distance.
- Poursuite de travaux essentiels sur les communes ( services publics, voirie )
- Demande de dérogation de micro-marchés pour soutenir les petits producteurs locaux et offrir ainsi un service de première nécessité aux habitants peu mobiles.

Tout cela, une fois encore, dans le respect des distances et gestes barrières.
© France 3 Pays de la Loire - Dominique Dhumeaux vice président de l'Association des Maires Ruraux de France
© France 3 Pays de la Loire - Dominique Dhumeaux vice président de l'Association des Maires Ruraux de France
Objectifs de cette plateforme numérique en libre accès : conseiller, rassurer, soutenir et expliquer.

"Autre exemple, reprend l'élu sarthois ,les nouvelles règles relatives à loi d'urgence sanitaire nous impactent également dans les sens où le préfet reprend des compétences qui relevaient des maires. Toutes ses décisions nécessitent de notre part un travail d' éclaircissement et de simplification auprès de nos collègues et secrétaires de mairies. Les nouveaux documents sont souvent lus en diagonale, à nous d'en extraire les données essentielles".

Cette plateforme d'information est ouverte à tous, aux élus comme aux citoyens, inutile d'être adhérent. Rendez-vous également sur la page Facebook de l'association.

Sur le même sujet

Les + Lus