​​​​​​​Coronavirus : en Sarthe, le département oeuvre pour le maintien du réseau Très Haut Débit pendant le confinement

Confinement oblige, l’accroissement de l'utilisation des réseaux de télécommunications pour le télétravail ou l'école à la maison est un défi à relever sur l’ensemble du territoire. En Sarthe, le département s'organise pour garantir le maintien de ce service plus que jamais essentiel.

 
Sarthe : Confinement, saturation du réseau internet, le département oeuvre au maintien du réseau à Très Haut Débit
Sarthe : Confinement, saturation du réseau internet, le département oeuvre au maintien du réseau à Très Haut Débit © Image France 3 Pays de la Loire
Les consignes du gouvernement ont pour effet de suspendre toutes les activités de déploiement et de raccordement au réseau fibre optique départemental. Des actions jugées "incompatibles avec le plan de prévention de propagation du virus".

Toutes les opérations de raccordement au réseau fibre optique qui nécessitent une intervention à domicile sont donc reportées jusqu'à nouvel ordre.

Continuité pédagogique via les supports numériques, télétravail, accès à l’information, le département de la Sarthe déclare cependant s’engager à ce que "les moyens d'exploitation du réseau fibre optique soient renforcés en mobilisant notamment les équipes qui ne peuvent plus intervenir sur leurs missions de déploiement".

L’activité de Sarthe Numérique, exploité par Sartel THD,  se concentre donc aujourd’hui sur "les actions permettant la continuité du service. Elles seront prioritaires sur toute autre intervention" mais les interactions avec les particuliers, notamment à domicile, seront limitées "au strict nécessaire".
 
Pour rappel, ces sociétés n'interviennent pas pour le réseau fibre optique grand public des communes suivantes : Allonnes, Arçonnay, Arnage, Champagné, Champfleur, Coulaines, La Chapelle-Saint-Aubin, Le Mans, Rouillon, Sargé-les-Le Mans, Saint-Paterne, Le-Chevain, Sablé-sur-Sarthe, Yvré-l'Evêque.

Sur ces 13 communes, c'est l'opérateur privé Orange qui assure la gestion du réseau fibre optique utilisé par l'ensemble des opérateurs.

 
Que faire en cas de dysfonctionnement des services d’accès internet ou de téléphones fixes ?

Vous devez contacter votre opérateur, que vous soyez raccordés au réseau fibre optique ou au réseau ADSL. En effet,  l'opérateur choisi par le client final est l'interlocuteur unique en cas d'interruption du service.

Il lui appartient de vérifier avec vous la disponibilité de ses services sur le réseau, ainsi que le bon paramétrage du matériel actif. Puis, i nécessaire, c’est également à l’opérateur qu’il revient de saisir le fournisseur d'infrastructures ( dans le cas résent, Sarthe Numérique/SARTEL ou Orange) pour qu'une vérification du réseau soit réalisée. 

 
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