Coronavirus : la Sarthe lance des bons d'achats solidaires pour soutenir le secteur touristique

Le secteur touristique souffre partout. L'agence Sarthe Tourisme a lancé une initiative pour permettre à tous de soutenir les professionnels avant même la fin du confinement. Elle a lancé des bons d'achats solidaires et locaux.

© France Télévisions
Comment pouvons-nous aider les professionnels du tourisme avant même la fin du confinement ? Sarthe Tourisme propose la vente de bons d'achats solidaires et locaux. Cet organisme est financé en grande partie par le conseil départemental de la Sarthe et il se présente comme une agence de développement touristique et d'attractivité du territoire . Le principe de sa nouvelle initiative tient en une formule : "Achetez maintenant, profitez plus tard", sous-entendu après la levée des mesures de confinement sur les activités touristiques. Entre l'achat et le retour à la normale, les bons d'achat viendront soutenir la trésorerie des acteurs locaux du secteur. Parmi les premiers partenaires de l'opération, on trouve des campings, des hôtels, des restaurants, des bases de loisirs mais aussi un cinéma ou encore un café-vélo.

Comment ça marche ?

L'achat des bons solidaires se fait sur le site de Sarthe Tourisme. Il y a 4 grandes catégories : hébergements touristiques, restaurants, sites de visites touristiques et de loisirs, producteurs et artisans d'art. Dès maintentant et jusqu'à la réouverture des sites touristiques, il est possible de commander autant de bons d'achat que l'on veut. Attention, deux précisions : l'utilisation se fera selon les disponibilités des sites et la monnaie ne sera pas rendue. L'idéal est de prévoir l'achat d'un bon avec un montant correspondant à la prestation qui vous intéresse ou alors avec un montant inférieur que vous compléterez. Ils pourront ensuite être utilisés jusqu'au 31 décembre 2021 et seulement à partir de la réouverture des sites concernés. Une annonce du minstre de l'économie est attendue fin mai.
 

Déconfinement : une décision "fin mai" sur la réouverture des cafés et des restaurants, annonce Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie a également annoncé des aides pour soutenir les établissements en grande difficulté, notamment un élargissement de l'accès au Fonds de solidarité. franceinfo avec AFP France Télévisions >> Coronavirus : les dernières informations sur la pandémie dans notre direct. Il va falloir attendre pour prendre un café en terrasse.

Solidarité départementale

L'agence départementale précise sur son site qu'elle ne prend aucune commission sur les bons d'achats. "Sarthe Tourisme prend en charge les frais bancaires et met en œuvre cette initiative gratuitement." Le directeur général de la structure Jean-Jacques Foignet précise : "C’est aujourd’hui qu’il faut soutenir nos professionnels du tourisme, les trésoreries sont exsangues et les risques de faillites sont réels en dépit des dispositifs de soutien mis en œuvre. Nous espérons que cette initiative, unique en France pour ce qui est du secteur du tourisme, puisse aider nos professionnels et puisse aussi faire des émules ailleurs en France". Quelques jours après son lancement, l'initiative avait attiré un peu plus d'une cinquantaine de partenaires.

 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société économie solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter