Covid- 19 : où se faire dépister en Sarthe ?

Publié le
Écrit par Nathan Vildy

Alors que le pic épidémique n’est toujours pas atteint, le virus du Covid 19 circule toujours activement en Sarthe. Les files d’attentes dans les centres de dépistage, laboratoires et pharmacies sont nombreuses. Des institutions prennent les devants pour essayer de fluidifier l'accès aux tests.

Face à Omicron, la Sarthe ne déroge pas à la règle. Les contaminations atteignent des chiffres record. Selon l’ARS, le pic épidémique n’est pas encore atteint dans la région. Conséquence : les nombres de tests explosent aussi. Durant les trois premières semaines de janvier, plus de 210 000 dépistages ont été réalisés dans le département.

Face à la demande, les institutions se mobilisent

Au Parc manceau au Mans, la préfecture a ouvert un centre de dépistage ce lundi 24 janvier. Il est situé au même endroit que le centre de vaccination. Alors que l’attente peut atteindre 3 heures juste à côté, au laboratoire Laborizon, pas de délai excessif dans ce nouveau centre de dépistage.

"Ça évite de faire la queue,  dehors avec les enfants, c’est beaucoup plus simple !" témoigne cette mère de famille sarthoise. Car ici, 500 créneaux pour des tests antigéniques sont à réserver sur Doctolib. "L’objectif, c’est de ne pas avoir d’attente, il y a de la place !" explique le commandant Arnaud Gras, sous-directeur territorial du SDIS 72.

Autre exemple à Sablé-sur-Sarthe dans la salle Théophile Plé, qui sert aussi de centre de vaccination. Du mardi 25 janvier au 28 janvier, quatre jours de dépistage sont proposés à la population.

En Sarthe, il existe tout de même 361 lieux de dépistages principalement concentrés dans les grandes villes.

En France, 103.855 cas de Covid-19 ont été recensés le 24 janvier 2022.