Même s’il existe de réelles nuances selon les départements, la région des Pays de la Loire est l’une des moins touchée de France par le surendettement. Au regard de sa population, la Sarthe est le département qui compte le plus de foyers en difficulté financières.
Environ 113 000 dossiers de surendettement ont été déposés en France au cours de l’année 2022, un chiffre en baisse de 7% par rapport à 2021. "Le nombre de dossiers déposés a ainsi été divisé par deux depuis 2014, année record en matière de dépôts", souligne La Banque de France dans son Enquête typologique sur le surendettement des ménages en 2022.
En comparaison, le repli est de 8,4% en Pays de la Loire, région où 5 242 dossiers ont été déposés. Des différences émergent cependant selon les départements. Le nombre de dossiers dans le département de la Vendée baisse de 11,4% par rapport à 2021, alors qu'en Maine-et-Loire, le recul est de l'ordre de 1,2%.
Le chiffre du surendettement pour 100 000 habitants est pertinent pour cerner les différences géographiques. La Sarthe compte ainsi 252 dossiers de surendettement pour 100 000 habitants, presque le double qu'en Loire-Atlantique (130).
"D’une manière générale, le surendettement est fréquemment relié à des facteurs spécifiques de vulnérabilité (fragilité individuelle, familiale, sociale et économique) à l’origine d’une situation de pauvreté monétaire ou d’une situation financière précaire", rappelle l'Enquête de la Banque de France.
Par rapport à leur poids dans les population française, les employés (31 %, contre 15 %), les ouvriers (22 %, contre 11 %) et les personnes sans activité professionnelle (28%, contre 10%) sont surreprésentées parmi les foyers en difficultés.
Les causes du surendettement
Les femmes sont plus exposées au surendettement du fait de leur rémunération, souvent inférieure à celle des hommes et en raison de leur surreprésentation dans les familles monoparentales.
En Pays de la Loire, 59,3 % des ménages surendettés vivent sous le seuil de pauvreté.
"Plus des deux tiers des ménages surendettés ont un niveau de vie inférieur au SMIC net mensuel en 2022", souligne la Banque de France. Ces ménages disposent de peu d'épargne et une minorité possède un bien immobilier. En Pays de la Loire, 77 % des ménages concernés sont locataires.
L'endettement médian est de 14 550 € hors immobilier. Quatre foyers sur cinq font face à des dettes de charges, logement, énergie, assurance et 70 % à des dettes à la consommation. 13,5 % des ménages sont concernés par des dettes immobilières.
Dans la région, 52,3 % des dossiers de surendettement clos en 2022 ont donné lieu à un effacement de dettes, total ou partiel.
Tout particulier qui n'arrive plus à faire face à ses dettes, crédits, loyers, charges courantes, peut déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.