• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Européennes : Comment avez-vous voté en Sarthe ?

© Evelyne Jousset
© Evelyne Jousset

En Sarthe comme en France, les résultats des élections européennes sont tombés. Le Rassemblement National (RN) arrive en tête devant la liste conduite par La République en Marche (LREM). La droite et la gauche enregistrent une importante baisse par rapport au scrutin de 2014 dans la Sarthe.

Par Valentin Monnier

En Sarthe les trois listes qui arrivent en tête aux élections Europénnes 2019 sont : Le Rassemblement National, avec 26,23% des suffrages exprimés, Renaissance soutenue par LREM avec 18,96 % des voix et les écologistes (EELV) avec 12,49% des voix.  La même tendance qu'au niveau national. Quel bilan en retirer ? Petite comparaison avec les résultats des élections européennes de 2014.
 
La droite perd près de la moitié de ses voix

La droite est tombée de haut. En France métropolitaine, elle perd 12,3 % des voix par rapport aux précédentes élections européennes. En Sarthe, un département pourtant acquis à la droite, le parti perd 10 % des voix. Maxime Meunier, le nouveau président de la fédération sarthoise des Républicains explique qu' « il faut réfléchir à de nouvelles idées. Parler d’économie, de social, de pouvoir d’achat». Selon lui, certains thèmes ont trop été abordés « Il faut parler d’autre chose que d’immigration ou d’insécurité ».

Ce chiffre peut s’expliquer de plusieurs manières : tout d’abord car une partie de l’électorat de la droite s’est laissé séduire par la République en Marche. Depuis la présidentielle de 2017, le candidat puis président Emmanuel Macron a capté une partie des électeurs de « centre droit ». Jean-Pierre Raffarin n’avait d’ailleurs pas hésité à soutenir la liste de la majorité sur BFMTV. Pour Maxime Meunier, « Macron a installé un duel entre LREM et RN, certains de nos électeurs ont voté pour la liste Renaissance pour faire barrage au RN ».

Le Parti Socialiste chute lui aussi

Le Parti Socialiste a également perdu des voix en cinq ans. En Sarthe, le parti perd 8%. La gauche est plus que jamais divisée : entre la liste du PS, celle de Benoît Hamon, des Ecologistes et un peu plus à gauche celle de Jean-Luc Mélenchon. 

Le Rassemblement National et La France Insoumise stagnent

En 2014, le Front National (ancien nom du Rassemblement National) avoisinait, en Sarthe, environ 25 % de suffrages exprimés. Cinq ans plus tard, le parti de Marine Le Pen gagne un peu plus d'un point et passe la barre des 26 %.
La France Insoumise (anciennement Le Front de Gauche) stagne à 6 % .

Petite poussée des écolos

En Sarthe le score des écologistes a augmenté. Le parti arrive en troisième position avec 12,49% de suffrages exprimés soit 4 % de plus qu’il y a 5 ans. 

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus