La Flèche : un plan d’investissement pour Le Prytanée, d'ici 2025

Pendant qu'Emmanuel Macron effectuait la rentrée scolaire à Laval, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées, était dans l'un des six lycées militaires de l'hexagone pour y annoncer un plan d'investissement de 100 millions d'euros d'ici 2025

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

       
Ce plan devrait aider à moderniser les infrastructures et développer leur offre d'enseignement. Dans un entretien à l'AFP la secrétaire d'Etat a déclaré souhaiter "élargir l'offre de formation en introduisant des filières technologiques en ère et terminale et des BTS en post-Bac adaptés aux besoins des armées. Notamment en matière de cyberdéfense, électronique et maintenance aéronautique"
 
Datant de 1604, le lycée national militaire Le Prytanée de La Flèche est, depuis cet été, engagé dans des travaux de rénovation au niveau de l'internat. Il accueille 800 élèves. Il fut créé par Henri IV " pour instruire la jeunesse et la rendre amoureuse des sciences, de l’honneur et de la vertu, pour être capable de servir au public… ».

Comme les cinq autres établissements il est financé par le ministère des Armées. Il accueille aussi des enfants d'autres fonctionnaires (15% des effectifs), de même que des élèves boursiers (15%) issus de quartiers défavorisés dans le cadre du plan "Egalité des chances". Ils sont encadrés par des militaires, emploient des enseignants et suivent les programmes de l'Education nationale mais fonctionnent chacun "dans leur coin",  pour le compte de leur corps d'armée (Terre, Air ou Marine) respectif. 

La secrétaire d'Etat et la ministre des Armées Florence Parly, souhaitent, également, lutter avec exclusions et sanctions à la clé, contre le harcèlement visant les filles dans les prépas militaires. On se souvient d'un article paru dans Libération en Mars dernier, Des témoignages de jeunes femmes faisaient état de vexations et d'humiliations visant à "broyer les ambitions" des femmes.  

Ces établissements devraient rester des "lycées d'excellence académique et comportementale", selon Geneviève Darrieussecq en rappelant leurs performances exceptionnelles au BAC (99% de réussite en 2018, dont 78% avec mention et 18% avec mention Très Bien).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information