Le dernier moulin de France producteur de glace se trouve dans la Sarthe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwendal Kerbastard avec Laura Poli

Le moulin de la Bruère, à La Flèche, dans la Sarthe, est le dernier de France à encore produire des pains de glace, qui servent aux campings et aux buvettes du département.

Depuis 400 ans, les rouages du moulin de la Bruère, dans la Sarthe, ne cessent de tourner. Tout cela, grâce à sa roue, qui produit de l'électricité. Aujourd'hui, il est le dernier moulin de France à produire, de manière artisanale, de la glace.

En activité depuis le 17e siècle

Cette activité d'une autre époque, elle est rendue possible par des bénévoles des amis du moulin de la Bruère, une association de passionnés qui maintient le bâtiment en vie : "Les poulies n'ont pas changé, elles datent du 17e siècle et sont très fiables. Cela permet de fabriquer de la glace comme à l'époque", explique Michel Ducreux, bénévole.

Il y a 30 ans, le moulin tournait 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il produisait de la glace pour toute la région. Désormais, il ne fonctionne que trois mois par an, durant l'été, pour fournir les campings et buvettes aux alentours.

10 tonnes de glace par jour dans les années 70

"On fait trois tournées par an, en moyenne de 2 tonnes. Jusqu'aux années 70, on faisait 10 tonnes de glace par jour, avant l'arrivée de tous les frigos dans les maisons. Il fallait de la glace pour tout. Pour la SNCF on avait 5 tonnes par jour, rien que pour refroidir les machines et ventiler les wagons.", se rappelle Michel Ducreux.

Avant d'être racheté par la ville de La Flèche, au milieu des années 90, le moulin appartenait à un particulier. Depuis c'est grâce à l'association des Amis du Moulin de la Bruère que l'édifice ne tombe pas dans l'oubli.

Un projet aussi d'utilité publique, puisque les infrastructures du moulin ont été modernisées : "Ça fait que deux ans qu'on a cette génératrice d'électricité qui alimente en partie l'éclairage public de La Flèche et qui permet de revendre de l'électricité", explique Thomas Brochard, guide conférencier au moulin de La Flèche.

D'un côté, un projet d'énergie renouvelable très moderne, de l'autre un projet de conservation d'un vieux patrimoine unique en France, dans la Sarthe.

Chaque samedi matin des pains de glace sont vendus sur place. Prix : 6€ pour 20 kg. Des visites guidées du moulin sont organisées tous les mercredi, samedi et dimanche, jusqu'au 28 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité