En se déplaçant ce matin sur le site éolien d'Ecoloué à Juillé-sur-Sarthe, le ministre de la Transition écologique est venu mettre en avant une initiative locale née il y a 4 ans et qui a été couronnée de succès. 

" Des projets aussi consensuels et aussi participatifs, c'est plutôt rare. Nous sommes les premiers en France à nous être lancés dans cette aventure" . En prononçant ces mots, le directeur général des Fermiers de Loué, Yves de la Fouchardière, ne boude pas son plaisir.  Indéniablement pour lui et son groupe volailler, la venue du ministre est une reconnaissance du travail acompli. Un gros coup de pouce pour booster le développement des énergies renouvelables.
 
  Et en effet Nicolas Hulot n'a pas tari d'éloge pour vanter la belle collaboration autour de ce parc éolien qui permet aux poulets de Loué d'être autonomes en énergie. "Ce projet montre une forme d'intelligence collective dans son élaboration car il a réussi à impliquer les communes et les agriculteurs." a déclaré le ministre de la Transition écologique et solidaire.

   

Mises en service fin 2013, les 6 éoliennes produisent 25 millions de kWh par an,  soit l'équivalent de la consommation d'électricité de12 000 personnes et elles évitent  de rejeter 5 500 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.. Elles rapportent 120 000 euros de taxe aux collectivités avoisinantes et 3,95% d'intérêts par an aux petits actionnaires qui ont souscrit au financement participatif.

Lors de sa visite en Sarthe,  Nicolas Hulot a rappelé les enjeux de la transition énergétique : diminuer les gaz à effet de serre, réduire la consommation d'énergie, développer les énergies renouvelables et faire baisser la part du nucléaire. Il tracera la feuille de route de ce plan pluri-annuel fin 2018. "Je vais accélérer le processus mais en écoutant beaucoup et en étant rationel".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité