Incendies en Sarthe : 330 hectares partis en fumée, les secours procèdent à des opérations de noyages des sols, les riverains évacués pourront dormir chez eux ce mercredi soir

330 hectares de forêt ont brûlé sur les communes de Teloché, Musalnne et Ruaudin au sud du Mans dans la Sarthe. Les conditions météo plus favorables de ces dernières heures ont permis aux pompiers mobilisés de fixer le feu.

Gaston est propriétaire du terrain depuis 20 ans. Ce mercredi 20 juillet, des fumées encore épaisses se dégagent du bois. Lui ne peut que constater les dégâts. Il a tout perdu. Face à lui, des arbres calcinés. 

"C'est dur", confirme le sarthois en pleurant, "Le site était inaccessible, je n'ai pu venir que ce matin", raconte t-il la voix pleine de sanglots.

Vincent, un autre habitant de Ruaudin lui s'est fait de belles frayeurs. le feu est arrivé jusqu'à la clôture de son habitation . 

Ça a été très stressant. On voyait les flammes arriver. Les pompiers qui ont fait un travail admirable on tout éteint très rapidement. Maintenant avec la pluie de la nuit nous sommes soulagés. Le risque est limité.

Vincent, riverain

Ce riverain a veillé toute la nuit. "On ne sait jamais, je vérifie touts les brindilles au cas où des foyers reprennent. Mais le plus dur est passé."

Vincent a été évacué lundi. A l'abri dans la salle communale, Il a regardé le feu de loin via les caméras de sa maison. "Ici pas de résineux, les flammes n'étaient pas hautes, les fougères ont brûlé au sol. Mardi le vent a tourné et là c'était une autre histoire, là le stress est monté d'un cran. Je ne suis pas aller au travail je suis resté pour surveiller."

270 pompiers mobilisés, 330 hectares brûlés

Refroidissement de l'air et pluies. Le ciel était aux côtés des pompiers Sarthois mobilisés pour lutter contre un incendie au sud du Mans. Grâce à des conditions météo bien plus favorables, les soldats du feu ont pu fixer les brasiers. Ce mercredi matin 20 juillet l'incendie est maîtrisé selon la préfecture.

Le feu est désormais fixé. Les 270 pompiers toujours présents sur place vont devoir se lancer dans une opération de noyage, qui consiste à saturer les sols d'eau pour éviter toute reprise. Cela pourra durer plusieurs jours.

Le premier départ de feu s'était déclaré dans l'après-midi de lundi à Teloché, au sud du Mans. Le jour même, il était fixé par les pompiers.

Tout près de là, à quelques kilomètres, un second foyer s'était embrasé. Parti d'un lotissement, il était situé un peu plus au nord, du côté de Mulsanne et avait touché mardi matin 19 juillet une quinzaine d'hectares.

Afin de ne prendre aucun risque, 200 habitations ont été évacuées dans cette zone de résineux.

Bonne nouvelle pour les riverains qui pourront réintégrer leur domicile ce mercredi soir 20 juillet. pas pour y diner mais ils pourront y dormir. signe que sur place désormais la situation est totalement maîtrisée par les équipes de secours mobilisées depuis plusieurs jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité