• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Un jeune couple de Sarthois crée AdopteTonChat le premier site de rencontre entre chats et humains

Lise et Edouard sont deux jeunes sarthois passionnés par les animaux qui lancent sur internet le premier site de rencontres avec des chats / © adoptetonchat@com
Lise et Edouard sont deux jeunes sarthois passionnés par les animaux qui lancent sur internet le premier site de rencontres avec des chats / © adoptetonchat@com

Chat alors! AdopteTonChat va bientôt proposer sur le net de mettre en relation les humains désirant adopter un félidé et des chats sans maîtres qui attendent dans des refuges. Une idée au poil qui a germée dans la tête d'une jeune sarthoise et de son compagnon.

Par Vincent Calcagni

C'est tout bête mais il fallait y penser : une relation avec un animal c'est aussi une histoire d'atomes crochus.

Que celui qui n'a pas connu le matou apeuré qui griffe son enfant ou le félidé de sa nouvelle compagne qui exprime sa jalousie sur le canapé du salon lève la patte...

Lise Pottier et son compagnon Edouard Malou-Soucat ont une formation d'ethologue, c'est à dire d'ethnologue pour les animaux. Ce scientifique étudie le comportement des animaux dans leur milieu naturel ou en captivité. Ils ont également été bénévoles au sein de la Ligue de défense des animaux de la Sarthe.

Lassés de voir des adoptants ramener leur chat dans les refuges pour cause d'incompatibilité de caractère le couple a eu une idée toute simple: mettre en relation via internet les humains désireux d'adopter et les matous qui correspondent à leurs attentes et leur caractère.

Notre première motivation c'est d'agir pour la cause animale, il y a 45 000 abandons de chats en France chaque année et la raison principale est liée à des comportements problématiques de l'animal adopté

explique la cofondatrice du site Lise Pottier et son compagnon
 
Le nom du site AdopteTonChat est un clin d'oeil au site de rencontre AdopteUnMec.
Cette plateforme numérique fonctionne sur un algorithme qui "matche" les attentes des humains et les critères physiques mais aussi comportementaux des animaux référencés. Les futurs adoptants rempliront à terme un questionnaire croisé avec une grille de vingtaine de critères recueillis grâce à un tour de France des refuges qui se tiendra de mars à novembre prochain.
 
capture d'écran futur site internet AdopteTonChat
capture d'écran futur site internet AdopteTonChat

D'abord on pose des questions sur l'environnement du futur adoptant, s'il habite en maison, en appartement, s'il a des enfants et sur son mode de vie plutôt casanier ou souvent en vacances, tout ce qui nous aide à déterminer le profil de l'animal qui peut lui correspondre.

L'accés au questionnaire est gratuit mais il faudra ensuite payer la somme de 30 euros pour avoir accès au profil des chats sélectionnés. Il faut ensuite se rendre physiquement dans les refuges dont vous avez auparavant vous-même sélectionné le périmètre. Et régler les frais d'adoption pratiqués par chaque refuge.

L'ouverture du site est prévue progressivement au début de l'année prochaine. Chat-rité bien ordonnée commençant par soi même les adoptions seront d'abord ouvertes dans le département de la Sarthe au mois de février.

Si vous souhaitez tendre la patte aux deux créateurs d'AdopteTonChat rendez-vous ici pour leur campagne de don numérique.








 

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus