24h du Mans : Claude Lelouch en tournage sur le circuit pour son potentiel dernier film

Ce samedi 10 juin, à l'occasion du centenaire des 24h du Mans, des scènes du film "Finalement" ont été tournées à la demande du réalisateur Claude Lelouch, pour son 51e film.

Claude Lelouch est de retour sur le circuit sarthois et sans doute pour conclure un chapitre de vie dédié au cinéma. 

Avec sa société de production Les Films 13, le réalisateur de 85 ans a imaginé un film avec deux acteurs qu'il affectionne particulièrement.

Kad Merad est l'acteur principal de "Finalement". Elsa Zylberstein figure aussi dans le casting des Films 13. Lors d'un entretien avec le média britannique Variety, Claude Lelouch a confié que Kad Merad "jouait un personnage inspiré de grands avocats comme Robert Badinter ou Eric Dupont-Moretti".

Ce film raconte l'histoire : "d'un brillant avocat qui perd toute capacité à mentir après un problème de santé. Il s'engage alors dans un road trip à travers la France tandis que se déroulent Les 24 heures du Mans. Il tombe amoureux d'une autre femme que son épouse et s'adonne à sa passion, la trompette."

La date de sortie du film n'a pas encore été dévoilée, mais, au vu du calendrier des tournages, une sortie au cinéma pour 2024 ne serait pas impossible.

La der des der ?

Claude Lelouch est en tournage pour son 51e film. Lui et le cinéma, c'est une histoire d'amour à la française. Jamais très sûr de s'arrêter, aimé dans le monde entier et toujours amoureux de la réalisation, c'est un homme qui surprend toujours à sa manière.

Palme d'or du festival de Cannes en 1966, Oscar du film étranger et Oscar du meilleur scénario original en 1967, le réalisateur Claude Lelouch a touché le monde du cinéma avec son film "Un homme et une femme".

Titré "Finalement", son film, actuellement en tournage, peut faire comprendre qu'il s'agirait de son dernier film pour le cinéma. Le réalisateur a d'ailleurs avoué au média britannique Variety : "C'est sûrement l'un des derniers".

A 85 ans, Claude Lelouch n'hésite pas à s'inspirer de ses œuvres du passé. "Ce film sera en quelque sorte la suite" de "Bonne Année", réalisé en 1973 et "L'aventure c'est l'aventure", sorti en 1972, a-t-il confié à Variety.

Recherche de figurants pour "Finalement"

Claude Lelouch et son équipe de production ont prévu des tournages au Mont-Saint-Michel, en Normandie, au Mans, à Beaune (près de Dijon) et à Avignon.

Pour le tournage de Beaune, des figurants et des silhouettes sont recherchées activement, entre le 30 juin et le 3 juillet 2023. La rémunération est au tarif syndical de 105 euros bruts.

Les personnes recherchées par la production Film 13 doivent correspondre à des critères précis : être un homme entre 20 et 45 ans ou une jeune femme. Des essayages peuvent être à prévoir selon les profils.

Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer un mail à casting13@orange.fr

Vous devrez préciser : prénom, nom, coordonnées, âge. Il vous sera également demander d'envoyer une photo récente.