Attaque au couteau au Mans en juillet 2022 : l'agresseur déclaré coupable et pénalement irresponsable

L'individu avait blessé quatre personnes à l'arme blanche, le 27 juillet 2022 au Mans. Au vu de l'expertise psychiatrique, la cour d'appel d'Angers l'a déclaré pénalement irresponsable et ordonné son hospitalisation complète en soins psychiatriques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits s'étaient déroulés le 27 juillet 2022, à la sortie du commerce Super U, avenue de la Libération au Mans. L'homme de 33 ans, de nationalité afghane, avait agressé et blessé quatre personnes à l'aide d'un couteau.

Ce 12 décembre 2023, la cour d'appel d'Angers a mis fin à toute suite judiciaire pour les faits de tentative d'assassinat, vol et rébellion avec arme, charges pour lesquelles il était mis en examen.

"La Cour, tirant conséquence des conclusions de l'expertise psychiatrique ordonnée pendant l'enquête, l'a déclaré pénalement irresponsable, précise Delphine Dewailly, procureur de la République du Mans, dans un communiqué. L'expertise indique en effet que l'individu était atteint au moment des faits d'un trouble psychiatrique ou neuropsychiatrique ayant aboli son discernement et le contrôle de ses actes".

Lire aussi : ►  Agressions au couteau au Mans, pas de motivation terroriste selon le parquet

En raison de sa dangerosité psychiatrique qui nécessite des soins intensifs et durables, "des mesures de sûreté ayant pour objectif de prévenir un nouveau passage à l'acte ont été prononcées par la Cour à son encontre", ajoute la procureure.

Ainsi, son hospitalisation ne pourra être levée qu'après examen par un collège d'experts. Il est interdit de paraitre avenue de la Libération au Mans pour une durée de 20 ans. L'interdiction de détenir ou de porter une arme, pendant 20 ans, a également été ordonnée.

"Son irresponsabilité pénale ne faisant pas obstacle à la mise en œuvre de sa responsabilité civile, il a également été condamné à indemniser, en réparation au préjudice subi, toutes les victimes s'étant constituées partie civile."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information