CH du Mans : démission administrative de 15 médecins

Quinze médecins du centre hospitalier du Mans ont annoncé leur intention de démissionner de leur fonction administrative. Un acte fort et historique pour dénoncer les conditions de travail et le manque de moyens.
 

C'est inédit.

A la suite d’un appel national, 15 médecins du centre hospitalier du Mans ont annoncé dans une lettre à la ministre de la santé leur intention de démissionner de leur fonction administrative. Un acte fort pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et le manque de moyens.

Le plan "Ma santé 2022" annoncé par le gouvernement le 20 novembre dernier n'a pas vraiment convaincu les professionnels de santé. Ce dernier prévoyait notamment de "restaurer l'équilibre financier des hôpitaux" (3,3milliards d’euros par an) avec une promesse : "privilégier la qualité des soins plutôt que les logiques comptables, replacer le patient au cœur des soins et réorganiser la médecine de ville de manière à mieux l’articuler avec l’hôpital."

Selon les médecins, cette démission administrative est avant tout symbolique. A savoir, alerter les pouvoirs publics sur cette situation de crise. Un acte de rébellion qui couvait depuis plusieurs semaines face à une vie hospitalière très affectée. 

Pour rappel, le 6 janvier dernier, entre 200 et 300 personnes s'étaient mobilisés sur le parvis du CH du Mans pour dénoncer la fermeture du service de réanimation pédiatrique et ses 4 lits, faute de praticiens. 

Lors des voeux 2020 du CHM, la direction a également évoqué le départ de 2 médecins du service de réanimation néo-natale cette fois-ci. Le service passerait donc de 6 à 4 médecins d'ici le 1er mars prochain. Ce dernier accueille environ 300 nouveaux-nés chaque année.
Le Centre Hospitalier du Mans, comme bon nombre d’hôpitaux de l'Hexagone, a dû faire face cette année à de nombreuses difficultés, dans un système de santé en proie à de profondes mutations et défis à relever. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité