Coronavirus : les avocats du Mans au chevet des entreprises et des particuliers

La cité judiciaire est fermée mais les avocats du barreau du Mans restent à l'écoute. / © Maxppp
La cité judiciaire est fermée mais les avocats du barreau du Mans restent à l'écoute. / © Maxppp

L'ordre des avocats du Mans vient de mettre en place un service de consultation gratuite à destination des entreprises et des particuliers. Son but : aider et orienter les demandeurs en cette période de confinement où le droit évolue au gré des ordonnances gouvernementales.

Par Yann Ledos

Cette possibilité de consultation gratuite s'adresse à tous : particuliers comme entreprises.

Le numéro dédié est le 02 43 82 01 04 et le mail, à privilégier pour expliciter sa demande, est celui-ci : ordrelemans@orange.fr

Les informations orales ou écrites seront récoltées par les secrétaires de l'ordre des avocats, en télétravail, et dispatchées ensuite aux avocats volontaires, en fonction de leur spécialité.

En place depuis ce mercredi, les appels portent, dans l'ensemble, sur le droit du travail et le droit des entreprises : comment mettre en place le chômage partiel, comment suspendre son loyer commercial, comment intervenir auprès de sa banque...

Pour beaucoup, il s'agit d'éviter le plus possible le dépôt de bilan.
 

"Besoin de savoir décrypter les textes"

Les sujets ne manquent pas depuis la mise en place des mesures de confinement.

Pour la toute nouvelle bâtonnière de l'ordre des avocats du Mans, Anne De Luca-Péricat : " Dans cette situation d'urgence, il y a besoin de savoir décrypter les textes, connaître la publication des ordonnances et des décrets. Tout évolue très vite. Nous avons beaucoup de questions de la part des petites entreprises, mais aussi des familles, notamment concernant les droits de garde."

Avec la suspension de toutes les audiences au tribunal du Mans, la mobilisation des avocats, pour la plupart confinés chez eux, est forte : une centaine de volontaires sur les 170 avocats que compte le barreau sarthois.

Sur le même sujet

Les + Lus