Après l'annonce de la fermeture d'une grande partie de leurs points de distribution en Sarthe, les Restos du Cœur essayent de poursuivre leurs actions tout en préservant leurs bénévoles.
En Sarthe, l'association créée par Coluche a fermé la totalité de ses sites pour mettre à l'abri ses presque 7 000 bénévoles.
À ce jour, il reste seulement trois points de distribution dans le département : des distributions de colis auront lieu vendredi à Oizé et samedi matin à La Suze.
Au Mans, une distribution quotidienne est mise en place avec la distribution de repas froids par l'intermédiaire du Bus du Cœur à 20 heures place de Jacobins et à 21 heures boulevard Paixhans.
En Loire-Atlantique, par exemple, difficile de joindre l'association. Le répondeur indique que la crise du Coronavirus impose une fermeture jusqu'à nouvel ordre du siège des Restos. Les centres de distribution restent pour l'instant tous ouverts sur le territoire.
En Vendée, les Restos du Cœur sont à l'arrêt cette semaine, mais "c'était déjà prévu de longue date", précise Roger Épaud, le secrétaire départemental de l'association. En cause, non pas le Covid 19 mais, tout simplement, la mise au repos des bénévoles après la semaine intense de collecte nationale organisée par les Restos.
Dans le reste de la région, Sarthe exceptée, l'ensemble des distributions devrait avoir lieu selon les mêmes modalités que d'habitude pour les bénéficiaires, avec les évidents principes de précaution désormais en vigueur.Les douze centres rouvrent comme prévus à partir de lundi. Comme d'habitude, nous faisons le maximum pour aider les personnes en souffrance - Roger Épaud, secrétaire départemental des Restos du Cœur de Vendée
À noter que les différents Restos des Pays de la Loire invitent des jeunes bénévoles à rejoindre leur rang pour aider à la distribution des colis alimentaires pour soulager les bénévoles les plus fragiles face à cette crise sanitaire sans précédent.