Il a fallu un penalty généreux obtenu et transformé par Jimmy Briand (53) pour débloquer le compteur, qu'un contre fulgurant de Toma Basic dans le temps additionnel a fait fructifier (90+5).
Les Manceaux, sur la pente ascendante en Ligue 2 en décembre, ont joué crânement leur chance, en obtenant plusieurs corners infructueux lors du premier acte, en sollicitant à quatre reprises Gaëtan Poussin, formé dans la Sarthe, et qui conclut son cinquièmematch en professionnel sans le moindre but encaissé.
Face à eux, les hommes de Paulo Sousa se sont montrés très approximatifs techniquement et dans la construction, ce qui ne leur a pas permis d'asseoir leur mainmise.
A l'image de Briand (8), Toma Basic (12) ou Nicolas De Préville (21), ils se sont heurtés à un Pierre Patron impérial et tout heureux de voir une tête de Briand fuir son cadre (34).
Après la pause, la domination girondine a été encore plus prégnante et récompensée par Briand, retenu illicitement par Aloïs Confais dans la surface visiteuse selon l'arbitre François Letexier.
#FCGBLMFC 2⃣-0⃣
— LE MANS FC (@LEMANSFC) January 3, 2020
⏱ 90' | C'est fini à Bordeaux ! De belles choses en première période mais la seconde aura été plus difficile (0-2). Bravo aux @girondins. Place maintenant au maintien en championnat !#AllezLEMANSFC pic.twitter.com/EK6rd9mdko
L'avantage pris n'a pas pour autant ouvert les espaces aux Bordelais qui ne sont parvenus à se mettre définitivement à l'abri qu'à l'issue d'un rush de Basic, un des meilleurs acteurs du soir.
"Un match ça dure 90 minutes. On a été bons pendant 45 minutes. Il en a manqué trop sur la deuxième période. A aucun moment on a eu le sentiment qu'on pouvait recoller. Et c'est dommage. Après, c'est Bordeaux, ils restaient sur quatre défaites de suite, ils avaient à coeur de bien redémarrer 2020. Ils ont fait un match extrêmement sérieux dans leurs replacements, dans leur détermination. Un match d'équipe de Ligue 1. Y avait pas photo entre les deux mais on les embêtés un petit peu en première période. Et ça il faudra qu'on s'en serve pour la suite", a déclaré Richard Déziré, l'entraineur du Mans, déçu mais très fair-play.Les @girondins viennent célébrer la qualification avec les supporters 👊 #CDF #CoupeDeFrance #FCGBLMFC pic.twitter.com/j6oqNWI8TX
— Coupe de France (@coupedefrance) January 3, 2020
Ce samedi 4 janvier le FC Nantes se déplace à Bayonne ( N3), Sablé-sur-Sarthe (N3) reçoit Pau (National) et Challans(N3) se rend à Angoulême(N2) pour les 32e de la Coupe de France.