Cross Ouest-France au Mans : 3 jours de courses pour petits et grands

Après une édition 2022 réduite, le Cross Ouest-France Pays de la Loire revient au Mans en janvier pour 3 jours sportifs avec des courses pour toutes et tous, qu'importe l'âge ! Un événement soutenu par France 3 Pays de la Loire.

L'histoire du Cross Ouest-France 

C'est en 1981 que le Cross Ouest-France voit le jour. Il s'agit de la 1ʳᵉ épreuve française dans sa catégorie et dans le Top 3 européen. La première édition qui s'est déroulée au mois de décembre a rassemblé à l'époque plus de 4000 participants. Ce nombre n'a eu de cesse d'augmenter au fil des ans pour atteindre 14 000 engagés lors des 10 ans du cross, les 12 et 13 janvier 1991. Historiquement sur deux jours, l'édition 2023 a été réduite à une journée après une reprise post-covid. Les 16 courses ont néanmoins rassemblé 4500 coureurs et coureuses ainsi que 5000 spectateurs.trices venu.e.s soutenir les sportif.ve.s.

Les courses 2024 : l'embarras du choix 

En 2024, ce ne sont pas deux mais bien trois jours de courses qui sont prévus pour cette nouvelle édition ! Et il y en aura pour tous les âges et tous les goûts ! Avec 30 courses et pas moins de 8 000 coureurs et coureuses attendu.e.s, cette édition promet d'être à la fois sportive et divertissante. 

Le vendredi 19 janvier, ce sont les plus jeunes qui chausseront leurs baskets avec une journée 100 % dédiée aux scolaires : 14 courses pour filles et garçons, du Ce2 à la 3ᵉ ! 

Le samedi 20 janvier, ce sont 4 courses qui seront proposées dont un para cross adapté pour les personnes en situation de handicap, une course de relais, deux courses de marche nordique (une marche rapide avec des bâtons) en loisir et compétition, ainsi qu'un trail semi-nocturne de 20 km pour les sportifs du soir (et non du dimanche) ! 

Et pour finir le week-end en beauté, le dimanche 21 janvier, se tiendront 12 courses dont les 12 km au féminin, la boucle des familles pour se dépasser avec ses proches, les courses poussins ou encore le cani-cross de 5 km : une course qui, comme son nom l'indique, s'adresse aux maîtres et maîtresses de chiens pour courir aux côtés de son meilleur ami ! 

 3 conseils pour bien préparer sa course  

Il n'est pas toujours évident de savoir comment se préparer à un défi physique de la sorte. C'est pour cette raison que nous avons été recueillir les conseils de David Hédin. À 47 ans, ce professeur de SVT s'est surpassé sur presque chacune courses proposées par le Cross Ouest-France. En tant qu'habitué, voici les 3 conseils de celui qui participera cette année au trail semi-nocturne : 

1) Bien se préparer plusieurs mois en amont. Il faut donc faire régulièrement des sorties longues, de préférence sur des parcours différents pour mieux vivre le jour j et notamment les montées en fin de course présentes sur le trail par exemple. 

2) Une semaine avant le jour j, David conseille d'alléger le volume des entraînements pour reposer un peu le corps. Et pour faire le plein d’énergie, on ne lésine pas sur les glucides les jours précédents la course ! 

3) Le jour j, mieux vaut venir tôt sur le lieu de la course, entre 1h15 et 1h30 avant pour ne pas être stressé. En effet, beaucoup de monde est souvent présent. Et récupérer son dossard, s’habiller, se mettre en place peut être chronophage et donc provoquer de la précipitation et du stress. 

En étant suffisamment en avance, on s'assure donc d'un départ plus serein.

David Hédin

Enfin, le jour de la course, on choisit un repas plutôt léger ! 

Plutôt escalade ou trampoline ?  

Pour celles et ceux qui ne se sentent pas d'humeur sportive, mais qui souhaitent profiter des festivités, le village partenaires est le lieu pour vous. Des activités pour petits et grands seront proposées durant tout le week-end : animation photo, trampoline ascensionnel, mur d'escalade, sensibilisation au tri des déchets, exposition de véhicules militaire... L'occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis tout en venant soutenir les coureurs et coureuses ! 

Comment se rendre sur le site du Cross :

Les organisateurs préconisent de venir à vélo avec la création d'un parking dédié au parking du Verger. Deux parkings existants sont également accessibles à proximité de l'Arche de la Nature 

  • Parking à vélos / 132 rue de l'Estérel
  • Parking à vélos / Route de l'Épau 

Vous pouvez rejoindre le site du Cross Ouest-France Pays de la Loire par le biais des transports de la SETRAM  :

  • En bus : Ligne 6 - Arrêt "Arche de la Nature"
  • En tram : Ligne T2 - Arrêt "Espal - Arche de la Nature"

Et si vous n'avez pas le choix, en voiture ou en covoiturage avec plusieurs parkings à proximité du site de départ (attention, pas de stationnement possible sur le parking du Verger). Des fléchages vous permettront de rejoindre facilement le village du Cross Ouest-France Pays de la Loire en fonction de votre lieu de stationnement. Et pensez au covoiturage !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv