DESTINATION OUEST. Bessé-sur-Braye, près de Saint-Calais : Michel, le facteur Cheval sarthois

L'art brut, c'est cet art qui échappe aux écoles, aux formations. A Bessé-sur-Braye, Michel Rousseau accumule les pierres, les ardoises, pour le plus grand plaisir des passants. Il fait voir la vie sous un autre jour..

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bienvenue rue de la Pierre Perdue à Bessé-sur-Braye. L'univers de Michel est né ici il y a dix ans. Il achète un petit bout de terrain avec dessus un énorme tas de pierres, de briques et d'ardoises. 

"Il ne me convenait pas, c'était un tas de pierres, donc j'en ai fait un rond", explique Michel.

Un deuxième tas, puis une troisième... Au fil des années, trente tours sont sorties de terre. Une pulsion, puis une addiction venue d'ailleurs.

Forcément, les étranges tours de Michel attirent les curieux. Serge, héberlué, n'a pas hésité à garer son poids lourd. 

Dans un monde pointu, carré, avec plein de normes, etc, si on n'a pas de gens qui ont un peu l'esprit qui vagabonde, notre monde est foutu - Michel, chauffeur-routier

Des amateurs d'art sont passés. Ils ont leur version.

Ils m'ont dit que c'était de l'art brut, mais ça c'est parce que j'étais chez les compagnons - Michel

Quant à Denise, l'épouse de Michel, elle laisse faire.

Moi je suis pas tellement pour l'art, pourvu que lui ça lui plait, ça va" - Denise

Et aujourd'hui des tours, Michel en verrait un peu partout, "moi j'en voudrais sur tous les rond-points, le rond dans le rond-point c'est idéal", parce que les tours, non seulement c'est bon pour les rond-points, mais aussi, pour le moral.

"L'homme il est malheureux de ne rien faire", poursuit Michel, "moi si j'étais président, ou maire surtout (...) je donnerais un terrain que les jeunes fassent quelque chose. Que chacun fasse son petit univers pour comprendre qu'il peut faire quelque chose avec pas grand chose".

A Bessé-sur-Braye, l'univers de Michel Rousseau est une porte vers un autre monde, une autre manière de voir la vie.  

► Le reportage de notre rédaction
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information