Elections Européennes : au Mans, les électeurs votent électronique

La mairie du Mans a fait un point sur les modalités de vote et a détaillé les conditions de préparation de ce scrutin. Les Manceaux voteront numériquement, comme c’est le cas depuis 12 ans.
 
34 listes pour les machines électroniques de vote, pas facile pour l'électeur
34 listes pour les machines électroniques de vote, pas facile pour l'électeur © MaxPPP
L’organisation des Européennes ne se fait pas en quelques jours. Lors d’une réunion, Lydia Hamonou-Boiroux, adjointe au maire en charge de l’administration citoyenne, a détaillé l’organisation de cette élection. C’est le service population qui est chargé d’organiser ce scrutin.
 

Avant le scrutin


Dès le mois de février, le service commence à chercher les bénévoles pour tenir les bureaux de vote.

"Nous avons besoin d’au moins deux assesseurs, un secrétaire et un président par bureau de vote, la ville compte 97 bureaux de vote", précise Lydia Hamonou-Boiroux.

Au total, ce sont donc près de 400 personnes qui seront mobilisées pour ces bureaux de vote. Les bureaux seront tenus par des élus, conseillers municipaux, concitoyens mais aussi des militants politiques de tous bords et des présidents d’associations. La mairie recherche d’ailleurs toujours des bénévoles pour tenir les bureaux.

Au début du mois de mai, une commission électorale se tient afin de préparer et superviser l’organisation de l’élection.

Quelques jours avant le vote. Les machines à voter sont vérifiées par les élus de tous les bords politiques afin que tout fonctionne le jour J. Les machines sont ensuite placées sous scellées dans un endroit gardé secret.
 

Le jour J


Les présidents des bureaux de vote arrivent une heure avant le scrutin afin de vérifier que tout est en place.

Les agents des différents services ont un rôle majeur dans cette élection. Les agents du service population seront mobilisés tout comme leurs collègues des services techniques afin d’installer les machines de vote électronique  et les batteries de secours.

Après le scrutin, les agents d’entretien vérifient que les liens sont propres, dans les cantines et les écoles qui serviront de bureau de vote notamment.

Les bureaux de vote manceaux seront ouverts de 8h à 19h. Au total, plus de 89 000 électeurs sont attendus aux urnes ce 26 Mai.

34 listes ont été déposées en France pour ce vote, avec tous les problèmes d'intendance que cela peut engendrer pour les communes, comme le manque de panneaux électoraux, comme à La Lande-Chasles, la plus petite commune du Maine-et-Loire.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes politique élections