Le chapiteau permanent du Plongeoir au Mans accueille une compagnie angevine durant quinze jours, la compagnie Hold-up & Co. Depuis la labellisation du Plongeoir en tant que Pôle national cirque, ce nouveau lieu devient un espace privilégié de travail pour des artistes de cirque venus du monde entier.
Une arène de 7 mètres sur 7 et un tapis de presque trois tonnes d'argile, c'est le terrain de jeu des deux acrobates de Hold-Up & Co.
La compagnie, basée près de Doué-la-Fontaine, dans le Maine-et-Loire, s'est installée dans le chapiteau permanent du Plongeoir pour deux semaines de travail, les pieds sur terre.
"C'est tout un travail de recherche, voir ce qu'était les possibilités d'un accord par rapport à la matière et voir ce qu'on ne peut pas faire du tout, explique Fernando, il y a certaines choses qu'on fait naturellement dans notre langage qu'on ne peut pas du tout reproduire dans le sol argileux".
"En fait, il y a un truc d'absorption du choc par la terre qui fait que vraiment on peut y aller, et puis elle fait du bruit, explique Matias, en tapant sur le sol, il y a quelque chose d'impressionnant qui, pour nous, est assez agréable, qui semble faire mal de l'extérieur mais qui, de l'intérieur, est assez agréable".
Le but de cette résidence : un travail sur la lumière.Et l'adaptation de ce spectacle déjà joué en plein air aux conditions intérieures.
Notamment l'impact d'une représentation en salle sur le sol foulé par les artistes.
"Cette terre nous demande beaucoup d'attention, beaucoup de respect aussi, raconte olivier Meyrou, mettreur en scène de la compagnie Hold-Up & Co, c'est le troisième artiste du spectacle, c'est un trio, elle les porte".
Une trentaine de résidences par an
Accueillir des artistes, c'est une des missions du Plongeoir. Depuis sa labellisation Pôle national cirque, c'est même une marque de fabrique, avec une multiplication des résidences.
"On a trois résidences dans nos lieux, et en extérieur en chapiteau, explique Anne-Lise Blossier, à la cité du Cirque, au chapiteau permanent et une compagnie qui a monté son chapiteau sur la promenade Newton. Toute l'année on accueille plus de trente compagnies qui viennent au Mans travailler à la création d'un nouveau spectacle de cirque".
Ces résidences d'artistes sont aussi ouvertes sur le quartier.
À l'image des membres de Hold-Up & Co qui viendront à la rencontre du public le 27 octobre prochain pour montrer et expliquer leur travail sur la terre.
Le reportage de Yann Ledos, Benjamin Bonte et Domnique Le Brun