"Entre cours et jardins". Le cœur historique du Mans attire les amoureux des plantes

Durant le week-end des 12 et 13 octobre, les cours et jardins privés de la cité médiévale du Mans se dévoilent au grand public à l'occasion de la Fête des Plantes et de l'Art au jardin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au détour des ruelles de la Cité Plantagenet, les visiteurs peuvent, le temps de la Fête des Plantes, pénétrer dans des cours et jardins privés, habituellement fermés au public. 

Cour du logis canonial Saint-Aldric, Jardin de la maison de la vieille Rome ou encore Cour Riboul, ce sont pas moins de 17 sites secrets à découvrir, dont quatre nouveaux. 

Conçus et entretenus par leurs propriétaires, ces lieux chargés d'histoire regorgent de plantes diverses et variées, ici des hortensias et des fougères, un peu plus loin des plantes exotiques à l'abri de la muraille romaine, ailleurs des plantes aromatiques et médicinales, comme chez Manuela Dumay qui ouvre son jardin pour la 15ᵉ année.

"C’est vraiment le plaisir de partager. Je souhaite offrir un bon moment aux visiteurs. Le contact avec le végétal est apaisant", explique la propriétaire. 

"On le trouve petit, cocooning, il y a de petits coins, plein de détails, des sculptures", raconte ainsi Francine et Clémence, habituées de ce rendez-vous annuel.

"J'aime beaucoup la nature. Cela me rappelle mon enfance, le jardin de ma grand-mère que j’adorais. Entendre le vent dans les branches, les feuilles, c’était merveilleux", confie Denis Grandjean.

Un parcours sensoriel est aussi proposé aux personnes avec une déficience visuelle ou auditive, avec des visites tactiles, une exposition sonore et des contes sensoriels.

"Le fait qu’on me décrive les statues, les fleurs, les couleurs, cela me donne une certaine émotion, explique David Bigot, déficient visuel. Cette émotion, ce ressenti, c’est quelque chose qui nous rend plus vivant. C’est une poésie qu’on se rajoute à notre propre vie".

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information