Enzo Chaudet pratique le Parkour, il est champion de France de Chase Tag

Il saute, court, rebondit et défie les lois de la gravité. Enzo est le roi du Chase Tag, une sorte de jeu du chat et de la souris, truffé d’obstacles. Originaire du Mans, un groupe d'amis est devenu champion de France de cette discipline issue du Parkour.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En décembre 2021, un groupe d’amis du Mans adepte du Parkour apprend que le lendemain se déroule une compétition de Chase Tag dans sa ville. Ils s’inscrivent à la hâte, trouvent un nom "le team Brocos" et à l’arrivée, ils sont champions de France.

Ils s’offrent même le luxe de battre les ex-champions du monde "United" en finale. " Un truc de fou, on n'en revenait pas" se souvient Enzo.

Le Chase Tag ou jeu du chat et de la souris. Deux équipes s’affrontent en un contre un sur un terrain de jeu délimité et truffé d’obstacles. Le chat doit toucher la souris en moins de vingt secondes pour éviter que les adversaires marquent un point.

Quand la ville devient un terrain de jeu

Cette discipline est un peu la suite du Parkour, ce sport de rue qui consiste à se déplacer le plus rapidement et efficacement possible en franchissant tout un tas d’obstacles.

Enzo a commencé le Parkour en 2017. " Pour nous, la ville est un terrain de jeu où chaque élément est un défi qu’il nous faut surmonter. Mais nous ne sommes pas tous des casse-cous ou des inconscients. Moi, par exemple, j’ai le vertige. Donc dès que je suis à deux ou trois mètres de hauteur, c’est compliqué. Mais on apprend aussi à dépasser nos limites".

Enzo, cascadeur dans l’âme et dans la vie

Enzo habite aujourd’hui dans la région marseillaise où il exerce le métier de cascadeur. Tout concorde. Dès qu’il revient au Mans, il essaie de voir les copains pour se faire un Parkour ou un Chase Tag.

Le fait de remporter le titre nous a lancé sur d’autres compétitions en France et en Europe, c’est cool.

Enzo

champion de France de Chase Tag

Au Mans, ils s'entraînent parfois sur un parc de jeux pour enfants. Les copeaux de bois au sol leur permettent ainsi de se jeter sans se faire mal. " Une fois, j’ai failli me fracturer le tibia. C’est passé pas loin. Mais c’était ma seule grosse blessure en six ans de pratique" explique Enzo, entre un saut et une pirouette.

Attrape-le si tu peux !

[Article initialement proposé en novembre 2022]

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv