État d'urgence en Sarthe : le point sur fond de polémique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Willy Colin
Perquisition administrative à Allonnes (72) - Nov. 2015
Perquisition administrative à Allonnes (72) - Nov. 2015 © France 3 Maine

Deux mois après sa mise en œuvre, l’État a procédé à 27 perquisitions administratives, 5 assignations à résidence. Quatre personnes ont fait l’objet de poursuites judiciaires, dont une pour apologie du terrorisme : il a été retrouvé un drapeau de Daech chez elle.

Polémique 
Une des personnes perquisitionnées conteste le bien-fondé de l’intervention des services de police. Il s’agit d’Hassan Afoulen, fonctionnaire à la mairie d’Allonnes, et trésorier de la mosquée de cette ville de la banlieue mancelle.

Le reportage de Willy Colin, Pierre Lawless, Carine Mordrelle et Marc Yvard
durée de la vidéo: 02 min 21
Sarthe : le point sur les perquisitions administratives ©Le reportage de Willy Colin, Pierre Lawless,

Hassan Afoulen n’a pour l’instant pas engagé de recours devant le tribunal administratif. Il espère encore pouvoir rencontrer la Préfète. Voici son courrier :

Comment sont déclenchées les perquisitions
Au-delà du cas de M. Afoulen, comment agit l’Etat ? Comment sont mises en œuvre les perquisitions ? Comment les personnes sont elles ciblées ? Corinne Orzechowski, la préfète de la Sarthe, répond à nos questions.
durée de la vidéo: 03 min 58
Perquisitions administratives : entrevue préfète de la Sarthe ©France 3 Maine


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.