Free-party en Sarthe : du matériel de sonorisation saisi par les gendarmes, les teufeurs dispersés

Ce samedi 21 septembre, alors que 300 teufeurs étaient attendus à Thorée-les-Pins, à une cinquantaine de Km au sud du Mans, les gendarmes sont intervenus et ont saisi le matériel des organisateurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des riverains, se plaignant du bruit qui ont alerté les gendarmes samedi dernier 21 septembre, peu avant minuit.

Le son provenait d'une free-party, organisée sur la commune de Thorée-les-Pins, à une vingtaine de km de la Flèche, au sud du Mans.

Dans un communiqué du Groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe, les militaires indiquent avoir constaté "la présence de 100 à 150 personnes. Un jeune homme se présentant comme « médiateur » a expliqué attendre environ 300 personnes et a affirmé que les organisateurs ne quitteront pas les lieux malgré l’illégalité de leur rassemblement et la violation de deux arrêtés préfectoraux".

En effet, le 20 septembre, "le préfet de la Sarthe avait pris deux arrêtés interdisant, à titre temporaire, les rassemblements festifs à caractère musical non déclarés et non autorisés et la circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination d’un rassemblement festif à caractère musical non déclaré et non autorisé dans le département de la Sarthe".

Le dispositif d'interception, mis en place par les gendarmes des compagnies de La-Flèche et du Mans, de l’escadron départemental de sécurité routière de la Sarthe ainsi que d’une équipe cynophile, a contrôlé quelque 100 personnes et 60 véhicules.

Matériel saisi et contraventions

Le matériel de sonorisation, soit 35 caissons, a été saisi pour une durée de 6 mois. "L’organisateur s'est vu notifier une composition pénale et infliger une amende d’un montant de 400 euros", indique encore le communiqué.

Par ailleurs, plusieurs infractions à la législation sur les stupéfiants ont été relevées. Onze procédures pour détention de produits stupéfiants, 8 amendes forfaitaires délictuelles pour détention de produits
stupéfiants, ont été dressées.

Le propriétaire du terrain a déposé plainte à l’encontre de l’organisateur. Pour avoir porté atteinte à la tranquillité d'autrui et contribué à l'émission de bruit, l'organisateur devrait payer 16 amendes de 135 euros chacune, soit 2 160 euros. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité