Le deuxième épisode de grève a la SNCF a commencé samedi soir.  Il y a la bataille des négociations avec le gouvernement, et celle de l'opinion.... et les cheminots l'ont livré ce dimanche matin sur le marché au Mans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cheminots se sont déplacés ce dimanche matin sur le marché de Pontlieue et celui des Jacobins au Mans pour distribuer des tracts et expliquer leur mouvement de grève. 

"Lorsque l'on tracte à l'arrivée et au départ des trains, on va toucher des gens qui vont travailler, qui sont pressés" a expliqué Philippe Viot, cheminot syndiqué à la CGT, ajoutant "le dimanche matin,on va toucher une population qui prend occasionnellement le train, par exemple des personnes âgées qui voyagent, qui vont voir les enfants."

Les cheminots ont également proposé aux badauds de signer une pétition de défense des gares TER "où sur notre périmètre celle de La Suze-sur-Sarthe est en danger" a précisé la CGT dans un communiqué de presse.

Ils ont prévu deux jours de grève tous les trois jours jusqu'à fin juin dans l'hypothèse où les négociations avec le gouvernement sur la réforme de la SNCF ne leur donneraient pas satisfaction.

Ce dimanche,  35% des personnels indispensables pour faire rouler les trains, conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs, se sont déclarés grévistes, contre 48% lors des deux premières journées de mobilisation.
Résultat : le trafic est moins perturbé, avec un TGV et un Intercités sur cinq, un TER et un Transilien sur trois. Mercredi, seulement un TGV sur sept et un TER sur cinq étaient en circulation.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information