"La plus belle, c'est celle du Mans" : 700 Sarthois réunis pour fêter le titre de la plus belle cathédrale de France

Désignée plus belle cathédrale de France à la suite d'un vote sur internet sur l'application Henoo, la cathédrale Saint-Julien du Mans a été célébrée par les Manceaux ce samedi 2 décembre. Discours, minute de silence et déambulation dans les lieux... Un moment pour réaffirmer la fierté des habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cathédrale Saint-Julien affiche complet en cette soirée du 2 décembre. Les Sarthois sont venus nombreux pour écouter les discours, mais aussi pour célébrer ce morceau d'histoire mancelle. C'est "un sentiment de fierté au-delà des croyances ou des non-croyances. Nous sommes tous attachés à ce lieu", assure Emmanuel Aubry, le préfet de la Sarthe. 

Derrière ce sentiment, un vote. La cathédrale du Mans a été désignée comme étant "la plus belle de France" par plus de 7000 personnes. Après s'être imposée contre la cathédrale d'Orléans, puis celle de Tours et de Strasbourg, c'est contre Metz que la cathédrale Saint-Julien a gagné ce 30 novembre.

Une forte mobilisation en ligne

"Je suis sûr que certains se demandent pour quelle cathédrale l'évêque du Mans a voté. J'ai été quatre ans évêque auxiliaire à Metz (...) et j'ai donc résidé dans cette cathédrale qui est très belle", s'amuse Mgr Jean-Pierre Vuillemin, l'évêque du Mans. "Mais étant maintenant Sarthois, je peux dire que oui, la plus belle cathédrale, c'est la cathédrale du Mans !"

Mancelle, Frédérique, a suivi le jeu concours de très près, "j'ai voté à chaque moment où elle était en concurrence avec une autre. Parce que c'est notre fierté, parce que justement, elle est très belle". Avant d'ajouter, "on a de la chance d'avoir une cathédrale dans Le Mans, donc il faut la partager, il faut en profiter !". D'autres, comme Bertrand, n'ont pas participé au concours, mais y trouvent un regain d'intérêt pour la Cathédrale "C'est formidable, on ne pensait pas [qu'elle gagnerait] ! D'ailleurs, on envisage de revenir avec un guide pour se faire expliquer, préciser l'histoire de cette cathédrale qui est quand même un mystère pour nous."  

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité