La sarthoise Océane Halna, licenciée au sein de la compagnie des Archers du Belinois, est l'un des grands espoirs de la discipline. Elle tentera de décrocher un nouveau titre de championne de France de tir à l'arc le week-end prochain à Montreuil-sous-Bois, en région parisienne.
Elle a seulement 16 ans et deux titres de championne de France à son actif. En salle ou à l'extérieur, Océane Halna enchaîne les victoires dans sa catégorie.
La dernière en date, c'était en août dernier au championnat de France de tir en extérieur, en Indre-et-Loire.
Océane remporte le titre dans sa catégorie et termine 7ème au général.
"Je me dis, je suis à l'entraînement, il y a mon coach derrière. C'est ma cible d'entraînement, je fais ma bulle, je n'entends rien... Il y a de la musique à côté de moi, je n'entends rien du tout. Je tire, je vise le jaune, je me concentre sur le jaune, je lâche et après c'est censé aller dedans", raconte Océane.
La jeune archère, élève de première au lycée Washington du Mans dans le civil, espère un jour intégrer l'équipe de France de tir à l'arc.
Elle met, en tout cas, toutes les chances de son côté.
"Il faut un grand coeur, il faut beaucoup de courage parce que c'est entre 4, 5 heures d'entraînement par semaine, avec des durées de 1 heure, 2 heures, voire des fois 3 heures d'entraînement par séance", explique son entraîneur, David Noisette.Il faut beaucoup de persévérance, et puis, derrière, être doué forcément
L'année prochaine, Océane évoluera en junior, l'antichambre de l'équipe de France.
La jeune archère doit maintenant enchaîner les compétitions et les résultats pour se faire repérer.
À commencer par les prochains championnats de France de tir à Montreuil-sous-Bois le week-end prochain en banlieue parisienne.
► Le reportage de notre rédaction