Un étudiant armé d'un couteau a agressé plusieurs personnes, blessant un enseignant et deux étudiantes ce mercredi après-midi sur le campus de la fac de lettres au Mans.
Trois personnes, deux étudiantes et un enseignant, ont été blessées par un individu armé d'un couteau vers 13h45. ce mercredi 2 mars à la fac de lettres du Mans.
Trois autres étudiants ont été agressés sans pour autant avoir été blessés.
"Vers 13h40, un étudiant de l'université s'est introduit dans une salle où se tenait une table ronde d'étudiants en master d'histoire, a détaillé Patrick Dallennes, le préfet de la Sarthe, la table ronde touchait à sa fin, les étudiants étaient sortis, les portes étaient ouvertes. Il est entré tenant un long bâton à la main et a commencé à tenir un discours mélangeant des propos politiques et mystiques, pas radicaux à caractère islamiste, je précise, mystiques, et des propos où il disait vouloir restaurer l'unité de la France, mais sans agressivité".
Un des étudiants animant la table ronde a demandé au jeune homme de sortir. "Il a résisté plus ou moins, un étudiant présent s'est interposé, il a frappé cet étudiant avec son bâton, l'étudiant, en réponse, lui a donné un coup de poing, et l'agresseur est tombé au sol".
"Il a frappé à coups de poing un enseignant"
Lorsqu'il s'est relevé l'étudiant est allé chercher dans son sac posé non loin un couteau, déclenchant un effet de panique.
"Il est sorti de la salle tenant son couteau", a poursuivi le préfet, avant de déambuler dans les couloirs du bâtiment "et, sur son passage, il a frappé à coups de poing un enseignant". Il a ensuite blessé deux étudiants avec son couteau "sans gravité", "avec des plaies superficielles".
L'une des deux étudiantes a été évacuée vers l'hôpital du Mans, sans pronostic vital engagé.
La police est intervenue rapidement. "Vers 14h05, une patrouille de Police-Secours a interpellé l'individu qui s'était retranché dans une salle et n'a pas opposé de résistance particulière".
Cet étudiant d'une vingtaine d'années a été placé en garde à vue.
Le préfet de la Sarthe et le directeur de l'université, Pascal Leroux, ont décidé de mettre en place une cellule de crise pour les étudiants. Les cours sont interrompus pour le reste de la journée.