Le Mans Classic: 200 000 visiteurs attendus pour voir 8500 mythiques véhicules

Publié le
Écrit par Elodie Soulard et Kévin Gaignoux

La 10ème édition du Mans Classic se tient jusqu'à ce dimanche soir. 200 000 passionnées sont attendus pendant le weekend pour le plus grand rassemblement de voitures anciennes . Cette manifestation offre une formidable rétrospective des mythiques 24h du Mans. Chers visiteurs attention, un dress code d'époque est de rigueur pour cette grande messe de l'automobile.

C’est un voyage de plusieurs décennies… Bienvenue aux 24 heures du Mans, version rétro. Ici tous les bolides ont au moins 40 ans. Les plus anciens s’apprêtent à fêter leur centenaire. Et c’est ce qui plait aux visiteurs comme Jack, un anglais qui n’a que 29 ans. " J’adore les voitures anciennes surtout celles de Grande- Bretagne notamment. C’est incroyable ce que font les français avec cette course du Mans. C’est vraiment excitant."

Des modèles ravivent des souvenirs

Il n'y a pas que des voitures qui ont roulé pendant les mythiques 24 heures du Mans. Beaucoup d’amateurs sont aussi là pour revoir des modèles qu’ils ont connus et qui ravivent des souvenirs comme ces Renault 5! "ça me rappelle les premières sorties entre copains, mes premiers amours!" " ça c’est de la voiture, c’est du solide", poursuit un autre passionné.

Ces vieux véhicules, il faut les bichonner. Un propriétaire de Jaguar ne se verrait pour rien au monde piloter une voiture moderne. "Elles sont très rigides avec beaucoup d’électronique. C’est trop professionnel pour moi. Je suis un vieux pilote. Donc je pilote de vieilles voitures", s’amuse Maurizio Bianco, un vieux pilote british.

750 véhicules rouleront sur le circuit des 24 heures

C'est sur cet attrait pour l’ancien, sur lequel le Mans Classic surfe depuis 2002. Mais l’idée est de ne pas oublier tout ce patrimoine automobile." C’est évident que les voitures modernes sont de plus en plus aseptisées et de moins en moins drôles à conduire. En plus le cadre réglementaire pour les faire rouler sur les routes est de plus en plus contraint. Voilà pourquoi les gens ont envie de se faire plaisir en roulant sur ce circuit ", précise Patrick Peter, le créateur le Mans Classic.

Tout le long du weekend, 8500 véhicules seront exposées. 750 d’entre- elles défileront sur le circuit des 24heures du Mans, histoire de remonter le temps.