La communauté de communes du Mans a délibéré en octobre dernier en faveur de la création d'un conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. Une première réunion s'est tenue aujourd'hui.
C'était une demande exprimée par les maires des 19 communes du Mans Métropole le 28 octobre 2021. C'est désormais chose faite : la première réunion du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) s'est tenue ce jeudi 24 février.
Dans la salle, qui sert habituellement aux sessions du conseil municipal du Mans, police, gendarmerie, justice et associations de prévention sont réunis autour des élus des communes concernées.
Installation du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) de Le Mans Métropole avec @Prefet72, procureur de la République et l'ensemble des acteurs.
— Of course Le Mans (@ofcourselemans) February 24, 2022
➡️Pour une coordination de la lutte contre la délinquance à l'échelle du territoire. pic.twitter.com/5hF8mcRrZZ
Le dispositif prévoit de se déployer autour du travail mené par cinq grandes commissions : prévention de la délinquance, lutte contre les addictions, prévention des violences intra-familiales, des violences envers les mineurs et une dernière commission tournée vers la prévention de la radicalisation.
Les chantiers sont ambitieux, mais le maire du Mans Stéphane Le Foll, également président du Mans Métropole, indique que ce nouvel outil répond à " un enjeu important pour le territoire communautaire, au regard des attentes des habitants en terme de tranquillité publique et de prévention de la délinquance ".