Le Mans : le Cross Ouest-France 2022 annulé à cause du Covid-19

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Riviere
Pas de foule cette année au Cross Ouest-France. La course est reportée à l'année prochaine, en janvier 2023.
Pas de foule cette année au Cross Ouest-France. La course est reportée à l'année prochaine, en janvier 2023. © MARC OLLIVIER / MAXPPP

Le Cross, initialement prévu les 22 et 23 janvier 2022, est reporté à janvier 2023.

Les coureurs du Cross Ouest-France vont devoir s'armer de patience : la course créée en 1981 est reportée à l'année prochaine "compte tenu de l’aggravation de la crise sanitaire". Toutes les courses sont donc annulées : le 24 Km, le 10 Km, et le circuit de marche nordique. Première épreuve française dans sa catégorie, la compétition rassemble chaque année plus de 10 000 coureurs.

"Des partenaires ont déjà annulé des réunions festives, nous avons pensé qu'il était préférable de reporter le cross plutôt que le maintenir à tout prix. Si on continuait, cela nous obligeait à engager des frais à charge pour notre structure", explique Joseph Garnier le vice-président de la course. Il pointe notamment la présence incertaine des 3 000 scolaires des écoles primaires de la Sarthe le samedi matin.

Pas de course connectée cette année

L'année dernière, le Covid-19 avait déjà perturbé la tenue de la course : l'événement avait été remplacé par une course connectée, mais il était possible pour les coureurs de suivre le parcours habituel, au Mans. Cette année, ce dispositif ne sera pas renouvelé. "Nous n'étions pas prêts à le remettre en place" a estimé Joseph Garnier. 

Une décision prise "avec regrets", saluée par  "médecins, forces de l’ordre, pompiers, autorités préfectorales". "On sait que cela va décevoir de nombreux coureurs", explique Chantal Jouvet, secrétaire générale de l'association Ouest Sports et Loisirs. Ils seront toutefois rapidement contactés par la plateforme de vente de dossards, puis remboursés sous quelques jours.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.