Le Mans Pop festival célèbre trente ans de découverte au service de la chanson française

Le Mans Cité Chanson, désormais Le Mans Pop Festival, c'est trente ans de tremplins musicaux où se sont croisés plus de 1 000 artistes, soutenus et accompagnés par la structure associative. Le Mans Pop Festival se veut gardien de la chanson française, un patrimoine populaire qu'il faut transmettre, et promoteur de l'émergence de la nouvelle scène francophone.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux artistes se sont succédés sur les scènes du Mans Pop Festival depuis sa création il y a trente ans : Sanseverino, Jeanne Cherhal, Amélie les Crayons ou encore Frédéric Fromet, pour ne citer que les plus connus.

L'idée du festival, tout d'abord baptisé Le Mans Cité Chanson, c'est celle d'un premier tremplin pour les artistes émergents de la chanson française. Au gré des années, le festival a touché à tous les styles musicaux : rap, fusion, rock, folk. Mais il a toujours conservé la chanson française au cœur de sa programmation.

Aujourd'hui, la formule a évolué. Les artistes sont sélectionnés au cours de l'année, lors des Mardis de la chanson, organisés tout l'été.

Ne reste en lice qu'une poignée d'artistes sur les trente candidats qui se sont succédés chaque semaine sur la scène estivale. La finale réunit ce dimance 31 mars le dernier carré de musiciens : Hector ou rien, Archipol, Louise Combier et Vanina de Franco.

Le tremplin final est placé sous l'arbitrage d'un jury composé de producteurs, d'éditeurs, de programmateurs, de directeurs de festivals, de journalistes spécialisés et d'artistes.

Le gagnant sera accompagné artistiquement et médiatiquement par l'association pendant un an.

Début des mini-concerts de chacun des quatre artistes dès 14 heures au Palais des congrès et de la culture du Mans ce dimanche 31 mars.

Le tremplin se cloturera avec un concert de Yoann Launay, candidat de la saison 4 de The Voice, sarthois d'origine et conseiller artistique pour la revue de La Flambée au Mans.