Le spectacle continue en Pays de la Loire, avec deux concerts du festival Europajazz au Mans

Ce jeudi 22 juillet à 00h15, nous vous emmenons au festival Europajazz au Mans pour deux concerts uniques. Le beat-boxeur Sly Johnson accompagné de Nicolas Vella rend hommage à Marvin Gaye, puis Christophe Monniot et Didier Ithursarry nous feront vibrer dans un hymne à l'amour.
© France Télévisions

Sly Johnson & Nicholas Vella
Hommage à Marvin Gaye
50e anniversaire de "What’s Going On"

Depuis 20 ans, Sly Johnson, auteur, compositeur et interprète du Saïan Supa Crew, parcourt la scène musicale scène française entre voix soul, hip-hop et beat-box.

Il laisse ses machines au studio le temps d'un concert hommage à l'une des voix phares du célèbre label Motown, Marvin Gaye. Le chanteur a été tué par son père, pasteur, la veille de son 45e anniversaire. 

En 1971, Marvin Gaye sort un disque majeur dans l'histoire de la musique soul  "What's Going On".

Sly Johnson, accompagné du clavier de Nicholas Vella, fait groover la musique chaude de cet album, monument de la soul et du rhythm and blues. Un véritable message d'amour délivré par Marvin Gaye, à travers l'histoire d’un vétéran de la guerre du ViêtNam qui revient au pays et qui ne voit qu’injustice, souffrance et haine.

Le groove abrasif de Sly Johnson et de Nicholas Vella est une musique riche au carrefour du hip-hop, du funk et du jazz.

Sly Johnson, grand habitué de la scène, embarque avec une extrême générosité les spectateurs dans son univers musical, une performance irrésistible.

durée de la vidéo: 02 min 37
Extrait concert Sly Johnson & Nicholas Vella Hommage à Marvin Gaye ©24 Images et Le Mans Jazz avec la participation de Vià LMtv, Mezzo et France Télévisions

Produit par 24 Images et Le Mans Jazz avec la participation de Vià LMtv, Mezzo et France Télévisions - France 3 Pays de la Loire et enregistré en huis clos à la salle Chorus - Le Mans la visitation. Réalisation Luc Riolon

Christophe Monniot & Didier Ithursarry "Hymnes à l’Amour"

Le saxophoniste Christophe Monniot et l’accordéoniste Didier Ithursarry c'est un peu la terre et le feu, deux poètes de la musique libre.

En novembre 2018, ils enchantaient nos oreilles avec leur album "Hymnes à l’amour". Un recueil de huit hymnes à l’amour et au bonheur de jouer.

Entre nostalgie des bals musettes, l'énergie de la valse et du paso doble, la délicatesse des maitres du jazz comme Duke Ellington, ça swingue et ça groove à tous les étages.

En février 2021, retour avec un second album "Hymnes à l'Amour - Deuxième chance". Même effervesence, même plaisir de jouer pour nous faire vibrer sur des musiques populaires et traditionnelles teintées de jazz.

"Sans trop de questions", ils naviguent de l'univers d'Yvette Horner à celui d'Olivier Messian en passant par Charles Mingus, précise Christophe Monniot... et "sans fausse pudeur ni excès de zèle", ajoute Didier Ithursarry.

Ils offrent des hymnes d'amour dédiés à des personnes qui leur sont chères.

Emouvance · Christophe Monniot / Didier Ithursarry - Hymnes à l'amour, deuxième chance

Les deux musiciens ont forgé leur complicité au sein du trio "Station Mir" qu’ils forment depuis plusieurs années avec l’altiste Guillaume Roy. Au sein de leur duo, Christophe Monniot et Didier Ithursarry pratiquent un art qui relève d’un véritable dialogue ancré sur des fondamentaux partagés.

Ils enchantent nos oreilles lors d'un concert tourné à la salle Chorus au Mans.

durée de la vidéo: 03 min 13
Extrait EuropaJazz Chorus 2021 Christophe Monniot - Didier Ithursarry ©24 Images et Le Mans Jazz avec la participation de Vià LMtv, Mezzo et France Télévisions

Produit par 24 Images et Le Mans Jazz avec la participation de Vià LMtv, Mezzo et France Télévisions - France 3 Pays de la Loire et enregistré en huis clos à la salle Chorus - Le Mans la visitation. Réalisation Luc Riolon

►À voir sur France 3 Pays de la Loire ce jeudi 22 juillet à 00h15 et en replay sur france.tv à partir du 23 juillet

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
spectacle vivant culture concerts musique